Comment montrer que photosynthèse et respiration sont deux métabolismes complémentaires ? SUITE et FIN

Réponse :

Oxydo-réduction et ATP, chapitre 3 de ce cours de spé SVT niveau terminale spécial bac sur la photosynthèse et la respiration.


PARTIE 3: Les réactions d’oxydo-réduction au service de la production massive d’ATP


Sur les schémas de la partie 2, on observe  que, dans la respiration, une part de l’ATP produite et sa totalité dans la photosynthèse, dérivent de réactions d’oxydoréduction à l’origine d’une différence de concentration (= gradient) en protons de part et d’autre d’une membrane qui leur est imperméable. Ce gradient génère une force donc une énergie qu’une enzyme, l’ATP synthétase (ou synthase), exploite pour synthétiser de l’ATP.


réactions d’oxydo-réduction au service de la production massive d’ATP

Les protons concentrés dans l’espace inter-membranaire et dans la lumière des thylakoïdes retournent à la matrice et au stroma en ne pouvant passer que par les ATP synthases qui utilisent alors l’énergie libérée pour fabriquer de l’ATP à partir d’ADP et Pi (phosphate minéral ou inorganique).


Conclusion de ce cours sur la photosynthèse et la respiration


Dans le détail des réactions on constate que ces deux métabolismes sont complémentaires l’un (la photosynthèse) produisant la matière organique que l’autre (la respiration) consomme.


Retrouve les 2 autres chapitres de ce cours de SVT niveau terminale


Cours de SVT préparation bac - Photosynthèse et respiration (1)

Cours de spécialité SVT - Photosynthèse et transpiration (2)


Cette question a été utile ?

Moyenne de 3 sur 5 pour 5 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.