Comment montrer la complémentarité entre les deux métabolismes que sont la respiration et la photosynthèse ?

Réponse :

Dans le cadre de ta préparation bac scientifique, découvre ce cours de SVT en ligne sur la respiration et la photosynthèse à l'échelle globale.


Les êtres vivants sont composés de cellules qui constituent des systèmes ouverts sur leur environnement : elles sont ainsi traversées par un flux de matière et d’énergie qui caractérise le métabolisme cellulaire, c’est-à-dire l’ensemble des réactions biochimiques qui permettent aux cellules de se procurer de l’énergie et de fabriquer leur propre matière organique.

Respiration et photosynthèse représentent deux métabolismes cellulaires complémentaires (et non inverses !) : quels sont donc les caractères de cette complémentarité ?


1) Respiration et photosynthèse à l’échelle globale


Cours de SVT terminale, respiration et photosynthèse à l’échelle globale

Si la respiration permet d’oxyder totalement la matière organique (= le glucose) tout en   transformant une partie de son énergie potentielle en énergie cellulaire chimique dont la forme essentielle est l’ATP (Adénosine Tri-Phosphate), la photosynthèse permet grâce à la lumière de synthétiser la matière organique (les glucides) à partir des seules matières minérales, mais aussi de l’ATP non indiquée dans le bilan global car investie immédiatement dans la synthèse de la matière organique.

Malgré ces différences, ces deux métabolismes correspondent à des réactions d’oxydo-réduction : dans la photosynthèse, le dioxyde de carbone est réduit tandis que l’eau est oxydée ;

dans la respiration, le glucose est oxydé alors que le dioxygène est réduit. 

On qualifie ainsi :

la respiration de métabolisme hétérotrophe puisque la matière organique est à la fois source de matière et d’énergie ;

la photosynthèse de métabolisme autotrophe puisque les seules matières minérales sont source de matière tandis que la lumière sert de source d’énergie.


Retrouve les 2 autres chapitres de ce cours de SVT niveau terminale


Cours de spécialité SVT - Photosynthèse et transpiration (2)

Photosynthèse et respiration (3) - oxydo-réduction et ATP



Cette question a été utile ?

Moyenne de 3 sur 5 pour 4 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.