NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne
CRÉER UN COMPTE
ESPACE ÉLÈVE
ESPACE PARENT
NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne

Apprendre, progresser, réviser en ligne en français

Primaire, collège, lycée… l’apprentissage du français exige une continuité pédagogique afin de bien maîtriser orthographe, grammaire, connaissances littéraires. En cas de difficultés, l’aide de nos enseignants en ligne est la bienvenue.

Connaître et maîtriser les règles de français constitue un formidable tremplin vers la réussite dans d’autres matières telles l’histoire-géographie ou encore la philosophie. Acquérir une aisance à l’oral comme à l’écrit ne s’apprend pas en un jour. Dès le CP, la lecture s’accompagne des premières syllabes écrites et des premières règles orthographiques.

CE1, CE2, CM1, CM2… Les connaissances ne cessent de se consolider avant d’aborder le collège où l’élève va développer un esprit de synthèse tant à l’écrit qu’à l’oral. Ces techniques vont s’accompagner d’une connaissance progressive des grands auteurs et courants littéraires. Premier grand rendez-vous avec l’épreuve de français du brevet des collèges qui valide cet apprentissage.
Le lycée est l’ultime étape qui permet d’asseoir les connaissances tout en développant l’esprit critique de l’élève, ce qui lui permet d’aborder les épreuves écrites et l’oral du bac français de première.

Programmes et thématiques du français au brevet

Pour la préparation de l’épreuve de français qui sonne le coup d’envoi du DNB, à l’instar des cours donnés en classe, les enseignants en ligne font la part belle aux trois temps forts qui composent l’épreuve : grammaire/compétences linguistiques et compréhension de texte, dictée et rédaction.

Première partie du DNB

Pour la première partie de l’épreuve, les professeurs de français mettent tout en œuvre pour perfectionner la maîtrise des outils de la langue, des natures et fonctions grammaticales, mais également les compétences nécessaires à l’exercice de réécriture. Pour la compréhension de texte, les élèves sont accompagnés pour une meilleure appréhension de ce qui relève de l’explicite et de l’implicite dans un texte, pour apprendre à comprendre les enjeux littéraires d’une œuvre et à lire entre les lignes, et enfin exprimer une opinion personnelle et la justifier par une argumentation solide.

Partie dictée du brevet

Pour la dictée, il est nécessaire d'avoir les outils pour garantir une bonne compréhension du texte lu à l’oral, une attention soutenue au respect des règles grammaticales, notamment des accords, et orthographiques, et enfin une relecture active.

Partie rédaction

Enfin, pour la rédaction, il s’agit d’opérer un choix stratégique entre le sujet d’imagination et le sujet de réflexion. Pour le premier, étroitement lié au texte support de l’épreuve, les enseignants de Prof Express mettent l’accent sur la bonne compréhension de la consigne de travail et la maîtrise des outils pour enrichir un texte littéraire. Pour le second, les maîtres-mots sont l’organisation de la pensée et l’argumentation.

A l’approche de l’examen, il convient de s’assurer de la maîtrise du vocabulaire littéraire, ainsi que de la bonne connaissance des grands auteurs du programme et des notions clefs de grammaire.

Programmes et thématiques du français au lycée

Pour la préparation de l’épreuve de français du bac en fin de classe de première, les équipes d’enseignants de Prof Express accompagnent tout au long de l’année les futurs bacheliers dans la réussite des deux étapes que sont :
- l’écrit avec d’une part l’étude d’un corpus de textes sur lequel des questions sont posées et d’autre part le travail d’écriture au choix : dissertation, commentaire de texte ou écriture d’invention ;
- puis l’oral consistant en une étude de texte à partir d’une question posée par l’examinateur.

Outre la maîtrise de la méthodologie des différents exercices et des outils de l’analyse littéraire, l’accent sera mis sur le développement de l’esprit critique des élèves, la structuration de la pensée et la culture littéraire et artistique nécessaires à la réussite des deux épreuves.

Première partie de l’épreuve écrite du bac

Pour la première partie de l’épreuve écrite, consistant en une série de questions transversales sur un corpus de textes, les compétences des élèves sont sollicitées en matière de compréhension écrite et d’organisation d’un développement construit, dans le but de se forger l’esprit critique sans oublier bien entendu les qualités d’expression en langue française.

Deuxième partie de l’épreuve écrite

Pour la deuxième partie de l’épreuve écrite, les élèves s'exercent sur les trois types d’exercices d’écriture proposés : dissertation, commentaire composé et invention. Pour chacun d’entre eux, des conseils méthodologiques et stratégiques de gestion du temps et d’organisation du travail seront prodigués. De la part du professeur, l’accent est mis sur la bonne compréhension des textes et des consignes de travail qui les entourent.

Commentaire composé

Pour le commentaire composé, il s’agit de faire monter en compétence les élèves sur ce qui relève de l’explicite et de l’implicite (ou apprendre à lire entre les lignes) dans un texte littéraire et déterminer les enjeux littéraires d’une œuvre (ce que le texte vise comme effet). Tout est mis en œuvre pour perfectionner la maîtrise du vocabulaire de l’analyse littéraire qui permet de nommer scientifiquement les subtilités d’un texte quant au fond et à la forme, et ainsi éviter la paraphrase. Si le commentaire de texte n’est pas une dissertation littéraire, il n’en demeure pas moins que l’exercice exige des qualités argumentatives (convaincre le correcteur de la pertinence de son analyse) et un effort de structuration de la pensée (le devoir doit progresser vers la réponse au(x) problème(s) posé(s) par le texte étudié).

Dissertation

Pour la dissertation, le maître-mot est l’élaboration d’un brouillon d’analyse des termes clés du sujet qui doit permettre d’aboutir à la rédaction d’une problématique et d’un plan qui mettront en perspective, en adéquation ou en confrontation, non seulement le corpus de textes proposés, mais aussi tous ceux qui composent la bibliothèque personnelle de l’élève depuis qu’il est entré dans la lecture. Apprendre à mobiliser sa culture littéraire et à l’utiliser à bon escient, à confronter des textes et à justifier ses choix par argumentation solide, c’est sur ce chemin que les enseignants de Prof Express guident les élèves tout au long de l’année.

Ecriture d’invention

Enfin, pour l’écriture d’invention, qui repose sur des compétences similaires aux deux autres exercices, tout autant en termes de compréhension de texte et de consigne que d’analyse littéraire et d’exigence quant à la structuration du devoir, nos équipes accordent une attention particulière à vérifier que l’élève parvient à cerner la spécificité des textes du corpus dont il dispose (langue, style, pensée), afin d'être capable de les reproduire, de les prolonger, de s'en démarquer ou de les critiquer tout en respectant les formes d’écriture.

Partie orale du bac français

Pour l’oral, une bonne partie de la réussite de l’exercice repose sur un travail régulier de l’élève, tout au long de l’année et au fur et à mesure que les textes et les objets d’étude sont analysés en classe. Pour rappel, le programme de français fixe quatre objets d’étude :
1/ la poésie du 19e siècle au 21e siècle ;
2/ la littérature d'idées du 16e siècle au 18e siècle ;
3/ le roman et le récit du Moyen ge au 21e siècle ;
4/ le théâtre du 17e siècle au 21e siècle.

Le choix des extraits dans le programme d’œuvres fixé (cf. liste ci-dessous) est laissé à l’appréciation du professeur. Dans le cadre des permanences de Prof Express, les enseignants en ligne sont présents pour répondre à toutes les demandes associées à la préparation de cette épreuve, de l’aide à la constitution des fiches de révision à la simulation d’un oral en bonne et due forme, en passant par des rappels et conseils méthodologiques sur le déroulé de l’épreuve. Le maître-mot sera ici l’adaptation de l’élève à la question posée par l’examinateur et l’écueil à éviter la récitation d’une fiche apprise par cœur. 

Les équipes de Prof Express mettront donc tout en œuvre pour aiguiller les élèves dans une lecture personnelle du texte et leur permettre de mobiliser leurs connaissances afin de répondre aux exigences de l’exercice. Sur le plan méthodologique, nous accompagnons les élèves dans la gestion du temps et la maîtrise des différentes étapes de l’exercice que sont dans un premier temps la lecture du texte, l’analyse linéaire de l’extrait en réponse à la question de l’examinateur, la réponse à la question de grammaire, et dans un deuxième temps la justification du choix d’une œuvre au programme et l’entretien avec l’examinateur. 

Autant de temps forts qui nécessitent de faire preuve d’engagement personnel dans la lecture et l’orientation de l’analyse, mais aussi d’apprendre à dialoguer avec le jury, c'est-à-dire à la fois à écouter son interlocuteur et à faire montre de répartie dans la réponse attendue.

Quel est le programme du bac français 2020-2021 ?

Classe de première de la voie générale

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

- Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.
- Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème.
- Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.

Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

- Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme.
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.
- Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

- Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.
- Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.
- Montesquieu, Lettres persanes / parcours : Le regard éloigné.

Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen ge au XXIe siècle

- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.
- Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs.
- Marguerite Yourcenar : Mémoires d'Hadrien / parcours : Soi-même comme un autre.

Classe de première de la voie technologique

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

- Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.
- Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets.
- Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.

Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

- Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme.
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.
- Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

- Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.
- Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à IX) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.
- Voltaire, L'Ingénu / parcours : Voltaire, esprit des Lumières.

Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen ge au XXIe siècle

- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.
- Jules Verne, Voyage au centre de la Terre / parcours : Science et fiction.
- Nathalie Sarraute, Enfance / parcours : Récit et connaissance de soi

Des enseignants de français spécialisés en soutien scolaire

Au cours de ces années d’apprentissage, du CP au bac et même au-delà lors des prépas littéraires, certaines difficultés peuvent surgir dans la réalisation d’une dissertation ou d’un commentaire de texte, la compréhension d’une œuvre ou de son auteur, la préparation d’un exposé écrit ou oral… Lorsque l’élève en manifeste le besoin, à l’heure des devoirs la présence d’un enseignant de français en ligne spécialisé en soutien scolaire est la bienvenue.
Ce service d’aide aux devoirs est assuré avec succès par Prof Express depuis 2007 qui collabore avec des professeurs issus de l’Education nationale. Il permet à l’élève de solliciter une session en français 6 jours sur 7 même le week-end, de 17 heures à 20 heures. Il est ensuite joint par un professeur qui le rappelle pour une classe par téléphone, visio ou chat. Des sessions à la demande permettent de s’entraîner à l’oral et de gagner de précieux points dans la préparation du bac de français. Le contenu de la classe est enregistré dans l’espace privé de l’élève.

Avis d’élèves aidés en français

La séance était vraiment très bien, très enrichissante et m'a permis de comprendre certains aspects de mon sujet. La professeure que j'ai eue a été très à l'écoute, et m'a beaucoup aidé. Elle était vraiment géniale !!! Une prof exceptionnelle

Juliette

Merci pour les encouragements qui font plaisir et qui motivent ! Et surtout, ça rassure !!! Merci et bonne continuation

Grégoire