NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne
CRÉER UN COMPTE
ESPACE ÉLÈVE
ESPACE PARENT
NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne

Zoom sur les formations post bac

BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), classes préparatoires ECG et MP2I, PPPE, concours véto post bac... Découvrez nos infos et conseils pour bien choisir vos formations.

De nouveaux diplômes technologiques : les BUT

Découvrez notre dossier complet sur les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) qui remplacent les DUT.

La classe préparatoire ECG

La prépa ECG (économique et commerciale voie générale) remplace en les fusionnant les classes préparatoires économiques et commerciales ECE (option économique) et ECS (option scientifique). Elle s’adresse aux bacheliers généraux avec un bon niveau en maths (spécialité ou complémentaire) et des résultats satisfaisants dans les matières littéraires. Elle prépare aux concours communs des écoles de commerce (BCE et Ecrimone).

Une nouvelle classe préparatoire scientifique : la MP2I

La prépa MP2I (maths, physique, ingénierie et informatique), pour des bacheliers généraux attirés par l’informatique, mais qui aiment aussi les maths et la physique. Proposée dans une vingtaine de lycées, elle donne accès en 2è année à la prépa MP2I qui sera mise en place en 2022, ou MP (maths physique) ou PSI (physique science de l’ingénieur). Elle prépare aux concours communs et banques d’épreuves des écoles d’ingénieur.

Retrouve ici notre dossier complet Parcoursup

Une formation post-bac pour devenir professeur des écoles : le PPPE

Le PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles) qui combine cours au lycée, à l’université et stages. A la rentrée 2021, 25 parcours existeront dans 23 académies pour des promotions de 30 à 40 étudiants. Il s’agit d’une licence généraliste différente selon chaque académie (maths, lettres, sciences de l’éducation, Staps…) dispensée en alternance avec des cours en lycée, des stages en école primaire et un stage de mobilité internationale en 3è année.

Concours véto post bac

Les 4 écoles vétérinaires ouvrent un concours post-Bac pour 40 places chacune Il est réservé exclusivement aux élèves en cours de Terminale générale, avec pour spécialité de préférence SVT, physique-chimie, maths. La durée des études sera de 6 ans, l’inscription au concours commun se fait sur Parcoursup et ne compte que pour 1 vœu. Après une phase d’admissibilité sur dossier, 700 candidats seront retenus pour la phase d’admission qui consiste en une série d’entretiens sur le site de l’école de Maisons-Alfort.

Besoin de conseils pour préparer ton orientation post bac ?

Les conseillers d'orientation de Prof Express sont à disposition des lycéens pour les accompagner dans la préparation de Parcoursup, expliquer les nouvelles formations, donner des conseils pour remplir les vœux, les sous-vœux, préparer un CV, une lettre de motivation.... Tout pour réussir l'orientation post bac.

Ils proposent des sessions d'aide par téléphone chaque jour de 17 heures à 20 heures, sauf le vendredi.

Pour bénéficier de cette aide Parcoursup suffit de vous connecter sur votre espace élève.

Préparation bac facilitée avec notre service de soutien scolaire en ligne

Accompagner les élèves du lycée dès la seconde dans la préparation du nouveau bac et la compréhension des changement liés à la réforme, c'est la mission que se sont fixés les enseignants en ligne de Prof Express. Chaque soir de 17 heures à 20 heures sauf le vendredi, des sessions d'aide aux devoirs sont organisées à la demande, à destination des élèves qui souhaitent comprendre un exercice, préparer un examen, revoir un corrigé de bac... Le lycéen prend rendez-vous sur son espace élève, pose sa question, joint d'éventuels documents et reçoit un appel d'un professeur en ligne de l'Education nationale. Celui-ci prend le temps de répondre à chacune de ses questions tout en laissant l'élève trouver lui-même la solution.

Parallèlement à l'aide aux devoirs en ligne, Prof Express propose :

  • un service complet pour la meilleure orientation bac dès la seconde : un spécialiste répond par téléphone à toutes les questions et apporte les meilleurs conseils pour choisir les bonnes spécialités et les E3C.
  • L'année de terminale, une aide en ligne est apportée à la préparation du dossier Parcoursup. IL suffit de prendre rendez-vous depuis l'espace élève pour bénéficier d'une session par téléphone.
  • Pour améliorer les connaissances des élèves et gagner des points en première et en terminale, des sujets de révisions de bac sont accessibles en illimité.

Comment bénéficier de notre dispositif d'orientation post bac ?

Les familles bénéficient du dispositif service Prof Express sans frais grâce au financement via leur comité d'entreprise, leur mairie entreprise, association de parents d'élèves... Ce sont ces décideurs qui contactent nos services, lesquels répondent à leurs questions et les aident à monter ensemble un partenariat au service de la réussite scolaire.


Vous êtes élu CSE, élu de municipalité ou de communauté de communes, chargé RH en entreprise, président PE APEL PEEP FCPE ?

Découvrez nos offres à vos mesures pour pouvoir offrir notre dispositif de conseils Parcoursup pour réussir l'orientation post bac.