NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne
CRÉER UN COMPTE
ESPACE ÉLÈVE
ESPACE PARENT
NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne

Etudes supérieures : comment choisir son école privée ?

Pour choisir ton école privée post-Bac, quel que soit son domaine, il faut vérifier certains labels pour être sûr que l’école ou le diplôme sont reconnus par l’Etat. Tous nos conseils pour réussir ton orientation.

Au moment de préparer l'orientation Parcoursup se pose la question des écoles privées post bac. Dans ce domaine le vocabulaire est très important, et certains établissements jouent sur les mots. Le Label peut être attribué soit à l’école, soit au diplôme.

1/ Le label attribué à l’école :

Que signifie reconnaissance ?

La reconnaissance est délivrée par le ministère de l’Enseignement supérieur. Pour que l’école soit reconnue par l’Etat, le ministère examine le type de formations, le profil des enseignants, la qualité des équipements et des locaux. Elle pourra alors recevoir des subventions et accueillir des étudiants boursiers.

Attention c’est l’école qui est « reconnue » par l’Etat : un diplôme ne peut pas être « reconnu » par l’Etat.

Que veut dire accréditation ?

L'accréditation est délivrée pour les écoles d’ingénieurs par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), et pour les autres écoles par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement (Hcres). L’école est accréditée à délivrer un titre d’ingénieur, une licence ou un master.

Attention, une école qui n’est pas accréditée à délivrer un titre d’ingénieur par la CTI ne peut pas se présenter comme « école d’ingénieurs ».

2/ Le label attribué aux diplômes

Qu'est-ce qu'un visa ?

Le visa est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur. Il est automatique pour les diplômes nationaux (BTS, BUT, licence, master). D’autres diplômes peuvent être « visés », à la demande d’une école reconnue par l’Etat (voir la reconnaissance plus haut) : il s’agit des bachelors et masters d’écoles privées. Le visa est attribué pour une durée de six ans maximum, après examen du contenu du programme, du profil des enseignants, du mode de validation, du taux d’insertion.

Attention : le visa est attribué au diplôme et non à l’école. Une école reconnue par l’Etat peut proposer des diplômes visés et d’autres non visés.

Que signifie certification ?

La certification est délivrée par le ministère du travail. Un diplôme ou titre certifié est « inscrit au RNCP » (Répertoire national des certifications professionnelle). C’est la reconnaissance minimum, il est très important de la vérifier. Elle atteste de la correspondance entre une formation, un titre ou un diplôme avec les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un métier visé. Elle permet de situer le niveau du diplôme, selon 2 nomenclatures : française du niveau VI à I (par exemple, IV = Bac, I = Bac + 5), ou européenne du niveau 3 à 8 (par exemple, 4 = Bac, 7 = Bac + 5).

Attention : les formations certifiées ne sont pas forcément des diplômes. Il peut s’agir de titres ou certifications proposées par un seul établissement. Elles n’assurent donc pas de garanties pour la poursuite d’études.

Un conseiller d'orientation en ligne attend tes questions

Prof Express propose un service exclusif d'aide et de conseils par téléphone pour répondre à toutes tes questions et réussir ton orientation. Choix des filières, rédaction des vœux et des sous-vœux, préparation de la lettre de motivation et du CV... Un conseiller en ligne est à disposition 6 jours sur 7 sauf le vendredi. Il suffit de prendre rendez-vous depuis ton espace élève.

Envie d'en savoir plus sur Prof Express ?

Découvre ici l'ensemble de nos services

Mairies, associations, CSE, entreprise, cliquez ici pour proposer le service d'orientation Parcoursup à vos familles !

(Photo Pixabay)