NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne
CRÉER UN COMPTE
ESPACE ÉLÈVE
ESPACE PARENT
NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne

Sujet 1ere enseignement scientifique SVT - Cellule vivante

Tu as suis l'enseignement scientifique SVT pour ta première ? Suis ce cours sur la cellule vivante proposé par ton prof de soutien scolaire en ligne.

Une structure complexe : la cellule vivante

C'est l’invention du microscope qui a permis à des scientifiques de réaliser des observations.Ils découvrent et décrivent des structures de très petite taille, que Hooke nomme « cellules ».

Environ deux siècles plus tard, la répétition des mêmes observations microscopiques sur des tissus animaux et végétaux permet de comprendre le concept général de cellule et de découvrir l’unité cellulaire. Cette évolution, à la fois technique et conceptuelle, mène progressivement à la construction de la théorie cellulaire: tout être vivant est constitué d’une ou plusieurs cellules qui proviennent d’autres cellules par division.

L'amélioration constante des microscopes permet de mettre en évidence, dans les cellules eucaryotes, différents compartiments ou organites, limités par des membranes, alors que les cellules procaryotes en sont dépourvues.

cours 1ere enseignement scientifique SVT sur la cellule vivante

Chaque organite a des fonctions bien précises. Au sein de ces compartiments, on peut identifier des molécules en lien avec la spécificité du compartiment. Ainsi le noyau contient de l’ADN (information génétique) et des protéines.

La cellule apparaît donc comme un espace séparé de l’extérieur par une membrane appelée membrane plasmique d'environ 7 nm d'épaisseur et constituée d’une bicouche phospholipidique dans laquelle sont insérées des protéines. 

De quoi est composé un phospholipide ?

De quoi est composé un phospholipide ?

Ces deux catégories de molécules possèdent des régions hydrophiles (= lipophobes) et lipophiles (=hydrophobes).Les régions hydrophiles se regroupent entre elles grâce à des interactions attractives. Elles sont également en interaction attractive avec le cytoplasme et le milieu extracellulaire riche en eau. Les régions lipophiles se regroupent elles aussi grâce à des interactions attractives. C’est l’ensemble de toutes ces interactions qui stabilise la membrane et qui permet la mobilité des phospholipides. On dit que la membrane plasmique est un mosaïque fluide (ou un cristal liquide).

De quoi est composée la membrane plasmique ?

De quoi est composée la membrane plasmique ?

Superheroes, Superlatives & present perfect - Niveau Brevet

Comment former et utiliser les superlatifs associés au present perfect en anglais ?

Voir l'exercice
Condition et hypothèse en anglais

Quelle est la différence entre "whether" et "if "?

Voir l'exercice