Comment former et utiliser les superlatifs associés au present perfect en anglais ?
Le sujet portera sur l’œuvre et le parcours associé ; il nécessitera donc une bonne connaissance des œuvres au programme et une maîtrise de plusieurs exemples.
Le sujet peut inviter à une réflexion sur différents aspects de l’œuvre :
- un ou plusieurs personnages de l’œuvre
- la réception de l’œuvre
- la structure ou le style de l’œuvre
- les thèmes abordés dans l’œuvre
- le genre de l’œuvre
- l’œuvre dans son contexte historique
Il peut se présenter sous la forme d’une citation ou d’une question.
Ex : En quoi le détour par l’autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre connaissance des Lettres persanes, des œuvres étudiées dans le cadre du parcours et sur votre culture personnelle.
Ex : Jules Lemaître, dans Jean Racine écrit à propos du personnage de Phèdre : « on la plaint, on l’aime, on l’absout ». Vous discuterez cette citation en vous appuyant sur votre connaissance de la pièce et sur vos connaissances personnelles.
Cette étape, qui se fait au brouillon, est la plus importante car elle détermine le déroulement de votre devoir.
Elle doit être bien faite pour éviter le hors-sujet.
Elle peut nourrir votre plan.
Repérage des mots clefs et définition. Dégagez les différents sens d’un mot et sélectionnez ensuite ceux qui conviennent à votre sujet. Repérez quels sont les mots les plus importants, qu’il faudra discuter et qui seront les pivots de votre dissertation. C’est en nuançant ces mots que vous passerez d’une partie à l’autre.
Quand le sujet comprend une citation issue de l’œuvre, rappelez-vous le contexte de la citation. Quand le sujet est une question, repérez les mots interrogatifs et, en fonction de cela, envisagez le type de réponse que vous aurez à construire, donc, votre plan. Attention, il est primordial de savoir à quel type de sujet on a affaire pour ne pas faire de hors-sujet.
Ex : Je ne vais pas répondre de la même manière à ces questions bien différentes :
- Phèdre est-elle une tragédie du langage ?
- En quoi Phèdre est-elle une tragédie du langage ?
Il est important d’identifier le type de sujet car de lui dépend le type de plan que vous allez construire.
Type de sujet
|
Exemple de sujet
|
Type de problématique et de plan
|
Élaboration d'une définition (rare)
|
- ex1 : Qu'est-ce que la modernité poétique ? - ex2: Donner la définition de la passion
|
Une question ouverte => plan thématique : chacun des axes est une réponse possible au sujet, donne une illustration du sujet.
|
Discussion d'une thèse
|
- ex1 : Pourquoi peut-on dire que Phèdre est une tragédie du langage ?
- ex2 : En quoi la Princesse de Clèves présente un combat de la vertu ?
|
|
Choix entre deux thèses
|
- ex1 : La fable divertit-elle ou instruit-elle ?
- ex2 : À votre avis, la littérature peut-elle changer le monde ou doit-elle nous permettre de nous évader ?
|
Une question fermée => plan critique/ dialectique : I. Oui : aller dans le sens du sujet
II. Mais : nuancer le sujet pas seulement, pas toujours, à certaines conditions…
(III.Dépassement ce n’est pas l’un ou l’autre mais les deux, il existe une troisième solution..)
|
Apprécier la pertinence d'une thèse
|
- ex1 : affirmation dissimulée : le théâtre doit-il être obligatoirement joué ?
-ex2 : citation : « De la musique avant toute chose » affirme Verlaine, cela vous semble-t-il caractéristique de l'écriture poétique ?
|
La problématique est la question soulevée par le sujet, à laquelle vous allez répondre dans votre dissertation.
Il existe deux types de questions :
Question fermée : « thèse 1 ou thèse 2 ? »
- Quand on vous demande de choisir entre deux thèses, les thèses 1 et 2 sont contenues dans le sujet.
Il faut reformuler les deux thèses avec vos propres mots et connaissances.
- Quand on vous demande d'apprécier la pertinence d'une thèse, seule la thèse 1 est contenue dans le sujet. À partir de vos connaissances, vous devez formuler vous-même la 2e thèse qui nuance la 1e.
Question ouverte : une reformulation du sujet à partir de l'analyse des mots clefs.
Une fois que vous savez le type de plan que vous devez faire, inscrivez-y vos idées.
Alimentez votre plan en vous aidant : de votre corpus, des textes étudiés pendant l'année, de vos connaissances. Chaque partie devra comprendre au moins 3 sous-parties développant un exemple et une idée. On tentera de consacrer à l’œuvre au programme au moins une sous-partie par partie. L’œuvre peut-être invoquée en comparaison à un autre exemple que vous développez.
L'introduction
- une phrase d'amorce qui situe le sujet dans un contexte plus large (étymologie, chronologie...)
- la citation du sujet
- la définition des mots clefs
- la problématique qui se noue autour de la discussion des mots clefs
-l'annonce du plan
Le développement
2 lignes entre chaque partie, 1 ligne entre chaque partie, nouveau paragraphe pour chaque argument d’une partie (sous-partie)
La conclusion
Elle récapitule la démonstration menée et peut comprendre une ouverture (question posée sous un autre angle, œuvre qui propose un dépassement, lien avec l’actualité...)
Au brouillon ( 1h30 – 1h45)
=> définition des mots clefs du sujet
=> plan
=> rédaction de l’introduction et de la conclusion
Rédaction (1h30 – 1h45)
Relecture minutieuse du devoir ( 30 minutes)
Retrouve ici notre article sur la nouvelle épreuve orale de français du bac |
Comment former et utiliser les superlatifs associés au present perfect en anglais ?
Quelle est la différence entre "whether" et "if "?