Comment former et utiliser les superlatifs associés au present perfect en anglais ?
Ce cours de français niveau lycée (première) t'indique comment réussir le commentaire linéaire en répondant à toutes tes questions et en te donnant un maximum de trucs pour réussir..
C’est une analyse de texte composée de trois étapes : l’introduction, le développement (2 ou 3 parties) et la conclusion.
Les parties sont dégagées dans l’ordre du texte et appelées « mouvements ». Il ne s’agit pas de découper aléatoirement le texte mais de voir les transitions entre une première idée abordée dans le texte (I.), puis une deuxième idée (II.) …
Le commentaire linéaire suit l’ordre du texte tandis que le commentaire composé dégage des axes thématiques qui formeront les parties du commentaire et qui ne suivent pas l’ordre du texte.
Pour l’oral du bac il faut faire un commentaire linéaire. Pour l’écrit on a le choix, on peut faire un commentaire linéaire ou composé.
À l’écrit : ne pas sauter de ligne. Aller à la ligne avant l’annonce de la problématique si on veut mais sinon ne faire qu’un paragraphe. La première étape est facultative mais les 4 étapes suivantes doivent être respectées dans cet ordre.
( - Parcours auquel l’œuvre appartient
ex : Nous étudierons ce texte dans le cadre du parcours...)
- Présentation de l’auteur et de l’œuvre :
ex : Il s’agit d’un extrait des Lettres persanes de Montesquieu, roman épistolaire écrit en 1721 et d’abord publié anonymement aux Pays-Bas par l’auteur, qui est un précurseur du mouvement des Lumières. En effet, à travers le regard de deux étrangers qui découvrent l’Europe et la France en particulier, Montesquieu fait une critique indirecte des mœurs françaises et des institutions de notre pays.
- Présentation de l’extrait (où il se situe dans l’œuvre, de quoi il parle)
ex : L’extrait que nous allons commenter est le début de la lettre 24. Il est important car…
- Problématique (= l’enjeu du texte)
ex : Nous montrerons en quoi l’étonnement de Rica à son arrivée à Paris permet une critique implicite des Parisiens et du pouvoir royal / Nous nous demanderons comment le texte déroule une critique implicite...
- Présentation des mouvements : distinguez les thèmes, les sujets abordés dans l’ordre du texte
ex : Dans les deux premiers paragraphes du texte Rica dénonce…. / du début du texte à la ligne… Rica dénonce… . Puis, dans les deux paragraphes suivants, Rica critique…./ de la ligne… jusqu’à la fin de notre extrait, Rica critique…
À l’oral : lire le texte à ce moment-là.
À l’écrit : sautez 2 lignes.
Vous développerez 1 à 3 parties qui correspondront aux mouvements que vous avez dégagés dans le texte. Dans ces mouvements, vous distinguerez plusieurs idées, dans l’ordre du texte, qui formeront vos sous-parties, à raison de 2 à 4 sous-parties par mouvements.
I. Premier mouvement
ex : Nous allons montrer que Rica dénonce l’agitation parisienne dans les quatre premiers paragraphes du texte.
1. Première idée du premier mouvement, analyse de la première phrase ou de quelques éléments dans les premières phrases du mouvement.
ex : Dans le premier paragraphe, Rica présente l’arrivée difficile des deux persans.
Pour chaque idée il faut : citer le texte, analyser le procédé employé (figure de style, rythme de la phrase, nature ou fonction grammaticale du mot…), interpréter l’effet produit.
ex : « Il faut bien des affaires avant qu'on soit logé, qu'on ait trouvé les gens à qui on est adressé, et qu'on se soit pourvu des choses nécessaires, qui manquent toutes à la fois. » (citation), par cette énumération (procédé), Rica insiste sur les complications rencontrées par les deux persans pour s’installer à Paris (interprétation).
2. Deuxième idée du mouvement, toujours dans l’ordre du texte.
Vous n’êtes pas obligés de commenter chaque phrase, mais les sous-parties sont comme des « sous-mouvements » qui développent une idée après l’autre dans l’ordre du texte
3. …
À l’écrit : sautez 2 lignes
Transition (à l’écrit seulement) : reprendre en une ou deux phrases maximum les éléments montrés dans le premier mouvement.
À l’écrit : sautez 2 lignes
II.
Deuxième mouvement
ex : Nous allons étudier à présent…
1. Première idée (citation/ procédé/ interprétation)
2. …
3. …
À l’écrit : sautez 2 lignes
À l’écrit : ne pas sauter de ligne dans la conclusion. La conclusion = 1 paragraphe.
- Reprendre la problématique et les mouvements
ex : Nous avons donc montré comment l’étonnement de Rica permettait une critique des mœurs et institutions française en étudiant dans un premier mouvement … puis dans un second temps …
- Proposer une ouverture qui pourra être un rapprochement entre ce texte et un autre texte de l'auteur, entre d'autres œuvres de la même période, entre d'autres œuvres abordant le même thème ou ayant le même but.
Comment former et utiliser les superlatifs associés au present perfect en anglais ?
Quelle est la différence entre "whether" et "if "?