Epreuve écrite E3C de bac espagnol 2020 - Adicción al teléfono móvil

Dans ce cours d'espagnol niveau lycée (première) spéciale E3C, ton prof de soutien scolaire en ligne t'explique comment faire le compte-rendu écrit en français du document oral.

Sujet de bac E3C : adicción al teléfono móvil

Cliquer sur le lien ci-dessous pour ouvrir la vidéo de compréhension orale:

https://espagnol.ac-versailles.fr/IMG/mp4/0_gen-tech-1-c-lva-b-esp-co-axe_6-adiccion_movil.mp4

> Faire le compte-rendu écrit en français du document oral proposé:

Vous montrerez que vous avez compris 

- le thème principal du document,

- le point de vue exprimé, 

- la fonction et la portée du reportage.

Explication et corrigé de cette épreuve écrite d'espagnol

  • Thème du document

Ce reportage évoque le problème de la nomophobie, phobie liée a une utilisation excessive du téléphone portable , plus de deux heures par jour et plus de  500 amis en ligne, et à la peur d'être séparé de son téléphone. 

  • Résumé

Le reportage s'appuie sur le témoignage d'un père de famille dont la fille de 14 ans, à qui il avait confisqué le téléphone, fait une fugue nocturne pour pouvoir utiliser son ordinateur et se connecter aux réseaux sociaux, sans s'inquiéter du risque de se retrouver seule sur une place en pleine nuit.

La famille décide de diriger l'adolescente vers un centre de traitement de la nomophobie, maladie dont les symptômes sont la nervosité, l'anxiété et l'angoisse de se retrouver sans téléphone, sans batterie ou sans réseau en sortant de chez soi. 

Des statistiques révèlent que l'Espagne est le pays le plus touché par cette addiction au portable : 77% des 18-24 ans souffrent de nomophobie, 65% des 8-12 ans disposent d'un smart phone alors que l'âge conseillé pour avoir son premier portable " intelligent " est de 13 ans.

Une mesure de prévention a été  mise en place par un collège exigeant que les élèves déposent leur téléphone au guichet d'entrée de l'établissement.

Personnes intervenant dans le reportage : un père de famille qui garde l'anonymat, un journaliste en voix off, un psychologue, et  l'auteur d'un livre intitulé " Dieta digital " ( Régime numérique).

  • Fonction du document

Ce reportage est une alerte contre le mauvais usage des smartphones qui devient un fléau sociétal.

(photo PXHere)

Epreuve écrite E3C de bac espagnol 2020 - Adicción al teléfono móvil

Qu'avez-vous pensé de cet exercice ?

Cliquez sur une étoile pour noter.

Note moyenne 4 / 5. Compte des notes 1

Pas de note pour le moment.

Informations abonnement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram