Prof Express et Entraide Gendarmerie, la solidarité dans le soutien scolaire

Grâce au dispositif de soutien scolaire Prof Express offert par Entraide Gendarmerie aux enfants des gendarmes, les familles voient en ce geste solidaire un coup de pouce bienvenu au quotidien pour la réussite scolaire à tous les niveaux, comme en témoignent ces 3 utilisatrices.

« Des fiches pour réviser les cours et bien s’organiser en troisième »

Soutien scolaire Prof Express gratuit ¡a l'association Entraide Gendarmerie

Témoignage de Delphine dont la fille Léa prépare activement le brevet grâce à Prof Express

A l’heure des premiers examens importants comme le Diplôme nationale du brevet (DNB), bénéficier d’un appui pédagogique pour aller plus loin dans sa préparation peut s’avérer déterminant pour gagner des points le jour de l’examen. C’est ainsi que Léa, fille de gendarme en troisième dans un collège de Rillieux-La-Pape dans le Rhône (69) bénéficie du dispositif de soutien scolaire de Prof Express grâce à l’Entraide Gendarmerie.

« Nous avons reçu un courrier de l’association mentionnant l’existence du service et contenant des codes d’accès, se souvient Delphine, la maman. Nous l’utilisons depuis la rentrée 2021 et je dois avouer que je suis très contente du dispositif : c’est un bon accompagnement. »

Fiches de cours, exercices et vidéos dans l’espace élève

Chaque semaine, Léa profite des ressources pédagogiques de Prof Express, « principalement en SVT, physique-chimie et en histoire-géographie, continue Delphine : elle peut à volonté y chercher des leçons, consulter les fiches de révisions qui synthétisent le cours ; cela lui permet d’organiser son travail en conservant les notions importantes ; cet espace lui sert également à revoir des exercices. Enfin, elle consulte les vidéos qui expliquent bien les bases, notamment en maths et en physique-chimie. »

Dans cette année charnière, la collégienne profite des éléments à sa disposition pour préparer ses brevets blancs ; dans cet optique les thèmes sont numérotés pour l’aider à bien compléter son cours. Elle devrait sous peu réimprimer des documents issus des ressources pédagogiques pour son prochain brevet blanc.

Pour le moment, Léa n’a sollicité qu’à une seule reprise l’aide d’un enseignant en ligne pour une session d’aide aux devoirs, « tous simplement parce qu’elle est timide et pas encore à l’aise, elle a besoin de se rassurer, même si l’échange s’est très bien déroulé » constate Delphine. Lorsque le besoin s’en ressentira, la collégienne pourra à loisir entrer en contact avec un professeur en ligne tous les soirs de la semaine et même le sauf week-end, sauf le vendredi.

« Une aide bienvenue à la compréhension des questions en terminale »

Interview de Patricia dont la fille Audrey profite des enseignants en ligne et de l’espace pédagogique.

Les années de première et terminale sont cruciales pour la réussite scolaire, en particulier depuis la réforme du baccalauréat. Les enseignants de Prof Express ont su s’adapter aux nouvelles matières, options et filières pour mieux aider les lycéens. Ainsi Audrey, élève de première générale, option histoire géo politique SES et HLP à Melle dans les Deux-Sèvres (79) profite-t-elle de ce service grâce à l’Entraide Gendarmerie.

Sa maman Patricia est très satisfaite du service : « Audrey utilise Prof Express dans le cadre d’une aide à la compréhension de questions. Ainsi elle regarde souvent les cours dans l’espace pédagogique. D’autre part elle sollicite souvent l’aide d’un enseignant en ligne pour aller plus loin. »

Variété des intervenants et réponses rapides

Ces sessions d’aide aux devoirs en ligne sont particulièrement bénéfiques pour la lycéenne, continue sa maman : « elle apprécie la variété des divers intervenants et leurs réponses rapides ; quand d’une session à l’autre un professeur n’est pas disponible, un autre prend le relais, cela permet d’avoir d’autres avis. »

Ces relations directes entre l’élève et le professeur en ligne ne peuvent que rassurer Patricia, soulagée de bénéficier du dispositif depuis cette année : « La Fondation Maison De La Gendarmerie m’a envoyé un courrier mentionnant Prof Express. Le système me convient parfaitement car si Audrey me demande parfois une aide ponctuelle, elle n’aime pas que je supervise ses devoirs ; je reste sa maman, pas son professeur… »

« Elikia prend confiance en elle grâce aux sessions d’aide aux devoirs« 

Avis de Laure, dont la fille collégienne demande régulièrement l’aide d’un enseignant de maths en ligne

« Quand je suis pas là il n’y a personne pour l’aider. » Comme de nombreux parents, Laure n’a pas toujours le temps d’aider sa fille Elikia, collégienne de 5e, à l’heure des devoirs du soir. Alors lorsque l’existence de Prof Express lui a été communiquée il y a quelques mois par la Caisse Nationale du Gendarme, la maman n’a pas hésité à y inscrire sa fille : « Nous avons reçu un courrier, j’ai demandé un code d’accès et un collaborateur de Prof Express m’a appelée pour la mise en place du service. »

Désormais Elikia sait qu’elle peut compter sur les sessions d’aide aux devoirs en ligne tous les soirs de la semaine sauf le vendredi. Plusieurs fois par mois et jusqu’à 2 fois par semaine, elle se connecte via son espace privé pour des classes de soutien scolaire en ligne en anglais, français mais surtout en mathématiques, « lorsqu’elle rencontre des difficultés de compréhension, pour réviser un cours ou encore préparer un exposé comme il y a quelques jours en anglais. »

« Les bons résultats scolaires reviennent »

Dernièrement, la maman a assisté de loin a une session d’aide aux devoirs : « Je trouve que le système est très bon, en particulier pour les maths. Je sens que ma fille est contente, qu’elle a compris ; depuis qu’elle a perdu son papa elle a baissé en études mais les bons résultats scolaire reviennent doucement ; en attendant Elikia prend confiance en elle et gère souvent elle-même les demandes de sessions en ligne.  »

Le fait que la collégienne ait également accès à des ressources pédagogiques et une documentaliste en ligne via son espace privé, lui permettra d’accroître encore un peu plus son autonomie et de progresser. Notre dispositif au service de la réussite scolaire constitue un vrai soulagement pour Laure qui travaille avec des horaires variables. En outre, la présence d’un enseignant en ligne rassure aussi la maman : « Moi-même j’ai du mal à suivre les nouveaux programmes. »

Observatoire de l’IA : Plongez au cœur de l’Intelligence Artificielle pour l’Éducation