Entretien avec Michèle Devillers, adjointe au maire de Bouchemaine en charge de l’éducation, la jeunesse, la famille et le développement numérique sur la pertinence du soutien scolaire en ligne pour les élèves de la commune.
Avis Prof Express élue municipale : Michèle Devillers, adjointe au maire de Bouchemaine
Prof Express répond au besoin « d’aider tous nos concitoyens : les jeunes, même non scolarisés sur la commune, doivent bénéficier de services. » Ainsi Michèle Devillers, adjointe au maire de Bouchemaine en charge de l’éducation, la jeunesse, la famille et le développement numérique, résume-t-elle ce partenariat qui lie la commune avec notre service de soutien scolaire en ligne.
Retrouvez notre interview élue en vidéo
« Pour nous, Prof Express :
– constitue un soutien scolaire en ligne du CP à la terminale caractérisé par une facilité d’inscription et d’utilisation.
– Le dispositif permet une égalité d’accès à tous, quel que soit le niveau et les ressources des parents.
– Ceux-ci sont rassurés dans le fait qu’ils ont affaire à des enseignants de l’Education nationale. »
Prof Express propose une consultation à destination des parents dans le but de les informer sur les dispositifs existants lorsque leur enfant éprouve des difficultés scolaires.
Située en périphérie d’Angers (49), Bouchemaine est une commune de 6.800 habitants comptant 37% de familles ayant au moins un enfant. Le dispositif Prof Express a été mis en place à la rentrée 2020-2021. « Le stand Prof Express, présent à un label Villes et Villages Internet, m’avait intéressé car il permettait d’offrir un service de plus aux habitants », se souvient Michèle Devillers. A l’époque l’aide aux devoirs à Bouchemaine consistait davantage en une étude organisée dans les écoles primaires de la ville. |
Outils de communication complets et statistiques régulières
Michel Devillers revient sur le lancement du service auprès des habitants: « Nous avons eu un accompagnement dès le départ pour la mise en place proprement dite avec un kit composé d’affiches, de flyers qui ont été distribués dans les boîtes aux lettres de la ville, la création d’un site et une aide à la communication sur nos réseaux sociaux ainsi que sur le magazine municipal de Bouchemaine. Tout au long de l’année, nous recevons des propositions d’affiches thématiques. »
Prof Express envoie régulièrement des statistiques et des informations sur les utilisations du service. « Une jeune de la commune a été victime d’un accident sur la voie publique immobilisée pendant plusieurs mois, nous avons recommandé le service pour l’aider dans sa scolarité; elle l’a utilisé en complément avec un professeur de son collège ;elle n’a pas perdu son année. »
Un vrai service offert à la population
Au fil des ans Michel Devillers constate que Prof Express « constitue un vrai service offert à la population. Il était intéressant que les jeunes de Bouchemaine étudiant au collège et au lycée puissent avoir une aide que les parents ne peuvent pas toujours apporter: plus l’élève avance, plus l’enseignement devient spécialisé. Justement, Prof Express propose des enseignements par matières ainsi que les fiches en ligne, les révisions du brevet et du bac, sans oublier l’accès au documentaliste pour préparer les exposés ou approfondir un sujet. bref, c’est un ensemble de services qui se complètent. »
L’accessibilité au service est d’une extrême simplicité grâce à un site Internet dédié à la ville de Bouchemaine. Un justificatif de domicile suffit et l’élève est inscrit. Le service est ensuite pris en charge par la municipalité et est sans frais pour les habitants
Ce partenariat entre la mairie de Bouchemaine et Prof Express est qualifié de « très satisfaisant par l’adjointe au maire. Nous venons de reconduire pour les trois prochaines années ce service supplémentaire de qualité pour nos concitoyens. »
Avis utilisatrices de Faustine et Albane, de Bouchemaine, bien aidées par Prof Express pour le lycée et le collège.
« Grâce à Prof Express, chaque échange permet de trouver une solution ! »
Faustine est actuellement scolarisée dans un lycée d’Angers, dans le Maine-et-Loire (49). Dès lors qu’elle rentre chez elle, à l’heure des devoirs, elle bénéficie de la plate-forme d’aide en ligne. À la demande, elle peut ainsi solliciter un enseignant issu de l’Éducation nationale, qui l’assiste lorsqu’elle a des questions. Elle témoigne : « Je m’en sers dès que j’en ressens le besoin, pour qu’on m’aide à commencer des exercices ou quand je ne comprends pas une leçon ». Sa maman, Annie, confirme : « Faustine aime avoir rapidement les réponses à ses questions lorsqu’elle rencontre des difficultés sur un énoncé. Grâce à Prof Express, chaque échange lui permet de trouver une solution ! ».
Faustine sollicite principalement les enseignants pour des demandes en français et en histoire-géographie. La lycéenne obtient non seulement les réponses à ses questions, mais ce qu’elle apprécie particulièrement, c’est que « les enseignants ont une tout autre approche de celle que je vois en cours ; ils reformulent certaines expressions et me donnent des astuces pour bien les comprendre. Cela m’aide beaucoup ! Le service est vraiment super ! ».
Pour se préparer aux examens, Faustine consulte également le module de révision brevet bac afin de s’entraîner. Elle peut notamment y consulter des fiches de cours et des exercices qui lui permettent de voir ou revoir les notions de toutes les matières principales enseignées.
« Les ressources en ligne sont vraiment complètes »
Albane, la sœur de Faustine, est en 6ème. La maman raconte : « elle aussi s’est entraînée sur les Ressources pédagogiques pendant la crise sanitaire. » C’est durant cette période compliquée que la mairie de Bouchemaine a noué un partenariat avec Prof Express, permettant ainsi à toutes les familles de la commune d’accéder gratuitement à la plate-forme de soutien scolaire.
Annie poursuit : « Même si nous essayons d’être toujours là pour aider et épauler nos enfants, nous savons que nous pouvons compter sur Prof Express quand nous ne sommes pas en mesure de leur répondre. Et les ressources en ligne proposées par la plate-forme sont vraiment complètes. » Dès que c’est nécessaire, les filles peuvent également solliciter un documentaliste, qui leur apportera une solution personnalisée. La demande se fait en quelques clics depuis leur espace élève, aux mêmes heures de permanence que les enseignants.