Comment utiliser la fluorescence pour visualiser la fluidité membranaire ?

Réponse :

La mise en évidence expérimentale de la fluidité membranaire, objet de ce cours de SVT complet niveau première enseignement scientifique.


Tu as choisi l’enseignement scientifique SVT ? La fluidité membranaire peut être un sujet de bac possible. Découvre avec nous ce cours complet avec ton prof de soutien scolaire en ligne.


Visualisation de la fluidité membranaire


On peut fixer sur les phospholipides et protéines constitutifs d'une membrane un produit fluorescent vert qui peut être détruit par un laser.

On suit au cours du temps l'évolution de la fluorescence au niveau d'une cellule.

Cours d'enseignement scientifique SVT niveau première sur luidité membranaire

A partir des résultats de cette expérience expliquer pourquoi on peut dire que la membrane plasmique est une mosaïque fluide.


Retrouve également notre sujet de 1ere enseignement scientifique SVT sur la cellule vivante


Corrigé et analyse des résultats


Si avant la destruction locale de la fluorescence, celle-ci apparaît dans toute la cellule, à t=0 min, on observe une zone circulaire sombre qui témoigne de la disparition de la fluorescence. Mais à t=2 min, le cercle sombre a presque totalement disparu et se trouve remplacé par une zone verte, preuve que des phospholipides et des protéines fluorescents sont venus remplacer les mêmes molécules dont la fluorescence a été détruite. A 6 minutes, le remplacement est total et la fluorescence est à nouveau présente partout.


Aller plus loin ?

Retrouve notre cours d'enseignement scientifique sur les protéines dans la membrane plasmique

Cette question a été utile ?

Moyenne de 5 sur 5 pour 2 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.