Sujet brevet corrigé Asie 2019 - Mesure et calcul de masse volumique

Préparation DNB physique chimie avec ce sujet d'examen donné en Asie en 2019 et dont nous te proposons ce corrigé complet.

dans ce cours de physique chimie niveau collège, ton prof de soutien scolaire en ligne te propose un corrigé de ce sujet de brevet. Idéal pour ta préparation DNB, suis bien nos conseils et gagne de précieux points !

Sujet brevet physique chimie 2019
Sujet brevet corrigé Asie 2019 - Mesure et calcul de masse volumique

réussir un sujet de DNB sur la masse volumique

Corrigé de l'examen

Q1: Le CR39 est fait d'atomes de carbone (C), d'hydrogène (H) et oxygène (O)

Q2: Le tableau du document 1 permet de calculer la masse volumique du verre: 4,1/3,1 = 1,3 g/mL

Or,la masse volumique du crown est comprise entre 2,2 et 3,8 g/mL, soit 2,2/1,3 = 1,7 à 3,8/1,3 = 2,9 fois supérieure à celle du crown c'est-à-dire que le crown divise par 2 à 3 la masse volumique du verre.

Q3: Le document 1 indique un volume du verre de 3,1 mL, ce qui est inférieur à 10 mL. L'éprouvette de 10 mL suffit donc avec sa graduation tous les 0,2 mL.

Q4: Une éprouvette est remplie jusqu'à une graduation précise (= V1). Le verre y est immergé, ce qui fait augmenter le volume d'eau, le volume d'eau déplacé étant égal au volume du verre (= V2).

Il suffit de soustraire V1 à V2 pour trouver le volume du verre.

sujet de brevet 2019 physique chimie corrigé, comment déterminer un volume

Q5: Proposition b: en mesurant le volume de plusieurs verres identiques, on élimine ainsi l'erreur liée à une seule mesure.Il suffit alors de faire la moyenne de toutes les mesures pour avoir une valeur la plus juste possible.

Qu'avez-vous pensé de cet exercice ?

Cliquez sur une étoile pour noter.

Note moyenne 4 / 5. Compte des notes 4

Pas de note pour le moment.

Informations abonnement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram