NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne
CRÉER UN COMPTE
ESPACE ÉLÈVE
ESPACE PARENT
NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne

FAQ conseil sur le stage obligatoire de 3e en entreprise

Chaque année, plus de 800 000 collégiens doivent effectuer un stage en entreprise. Prof Express répond à toutes tes questions sur le sujet.


Quelle est sa durée ?

D'une durée de 5 jours, le stage de 3ème est obligatoire et donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation.

A quoi sert-il ?

Le stage de 3è sera ton 1er contact avec le monde de l’entreprise et ta 1ère expérience professionnelle.

Il te permettra de confronter ton idée d’orientation à la réalité du secteur ou du métier visé. Si tu n’as aucune idée, ce qui est fréquent et normal, quelque soit ton stage, il t’apportera une ouverture sur le monde du travail, à condition que tu t’y impliques.

Où faire son stage ?

Le stage d’observation peut se faire dans une entreprise privée, une association, un établissement public, une collectivité territoriale… Il dure 5 jours, le plus souvent du lundi au vendredi, en général au cours du 2è trimestre. C’est chaque collège qui en fixe les dates.

C’est l’occasion de commencer à te poser des questions sur tes goûts, tes envies, et de commencer à t’intéresser aux métiers qui t’entourent.

Où chercher son stage ? Comment le trouver ?

Il est utile de commencer à chercher dès le début d’année : tu dois en parler autour de toi, à ta famille, aux amis de tes parents, aux voisins, aux commerçants… à ton club de sport, aux associations de ton quartier, ou à ta mairie…

Tu peux consulter la plate-forme monstagedetroisième.fr, ou voir si ta Région a un site dédié. Les associations Tous en stage ou Viens voir mon TAF proposent des stages aux élèves issus des quartiers populaires. En cas de difficultés, demande de l’aide à ton collège : professeurs, CDI ou CIO pourront t’accompagner.

CV, lettre de motivation, entretien… Comment bien se préparer ?

Il sera parfois nécessaire de présenter un CV et/ou une lettre de motivation, que tu devras soigner. Tu devras peut-être aussi te préparer à passer un entretien.


Que faire pendant le stage ? 

C’est l’occasion pour toi de découvrir le milieu professionnel, différent du milieu scolaire. Tu n’as théoriquement pas le droit de travailler, car il s’agit d’un stage d’observation (contrairement aux stages en cours de formation). Tu devras être ponctuel, respectueux des salariés de la structure qui t’accueille, mais aussi impliqué : n’hésite pas à t’intéresser, poser des questions.

Que se passe-t-il sitôt le stage terminé ?

Tu devras rédiger un rapport de stage qui raconteras ta semaine en entreprise. Ton professeur principal t’aura expliqué comment le faire, et donné le plan détaillé. C’est lui qui le notera, à l’écrit ou en présentation orale.

FAQ conseil sur le stage obligatoire de 3e en entreprise



junior ferreira 7esRPTt38nI unsplash scaled



Je pose ma question

et reçois de l'aide 
en direct 
d'un conseiller.

Tous nos professeurs sont lauréats d'un concours de l'Éducation Nationale (CAPES, Agrégation, CRPE...).
JE POSE MA QUESTION