Qu'est-ce que la lithosphère ? Notion de lithosphère océanique et continentale

Réponse :

Quelles sont les différences entre lithosphères océanique et continentale ? Ton e prof de soutien scolaire SVT te dit tout dans ce cours niveau lycée.



Il existe deux lithosphères sur la Terre: la lithosphère continentale et la lithosphère océanique. Ces deux lithosphères ont en commun une croûte (de nature différente) et le manteau supérieur lithosphérique entièrement constitué de péridotites.


La lithosphère océanique


De sa base à son sommet, on repère :


- la péridotite, roche magmatique plutonique riche en macrocristaux d’olivine et de pyroxène.

- le gabbro, roche magmatique plutonique essentiellement constituée de macrocristaux de feldspaths plagioclase et de pyroxène (associés à quelques olivines macrocristallines).

- le basalte, roche magmatique volcanique effusive faite de microcristaux de pyroxène, de feldspaths plagioclase et éventuellement d’olivine, l’ensemble baignant dans une pâte amorphe (= non cristallisée) appelée matrice ou verre.


cours de SVT niveau lycée lithosphère océanique


La lithosphère continentale


A la base de la lithosphère continentale, on retrouve la péridotite qui est la même que celle de la lithosphère océanique. Sa croûte est de nature très diversifiée : elle est essentiellement constituée de granite mais également de granodiorite, roches magmatiques plutoniques d’origine profonde. On trouve aussi des roches magmatiques volcaniques (andésites, rhyolites...) et des roches métamorphiques très variées (schistes, micaschistes, gneiss, migmatites, éclogites) à des profondeurs variables selon leurs conditions de formations et leur histoire post-création. Enfin, en surface de la croûte, on repère les roches sédimentaires d’origine et donc de composition très variées : calcaires, marnes, poudingues, brèches...


lithosphère continentale, granit rose

Quelles sont les différences entre lithosphères océanique et continentale ?


cours de SVT géologie niveau lycée

On sait pourtant que l’éclogite est une roche originaire de la transformation métamorphique des roches de la lithosphère océanique :

écoglite et subduction, cours de svt sur la lithosphère


Alors que les éclogites sont des roches d'origine profonde, on les retrouve en surface: comment est-ce possible ? 


Voir notre cours de SVT niveau lycée "Dynamique des continents" sur l'isostasie.




Mazarine, Tle S

Cette question a été utile ?

Moyenne de 3 sur 5 pour 2 votes.