Comment réussir l'épreuve anticipée du bac 2020 d'enseignement scientifique SVT ?

Réponse :

Carbone et grotte Chauvet sujets de ce sujet de bac Enseignement scientifique SVT 1ère dont tu trouveras ci-dessous le corrigé complet.



Chaque exercice est constitué d'une partie SPC et d'une autre SVT et noté sur 10. Le tout est à traiter en 2h que le candidat organisent comme il veut puisque la totalité du sujet est donnée en début d'épreuve.


Vous trouverez chaque partie dans des questions-réponses différentes :




Suite du sujet de bac 2020 enseignement scientifique SVT


réussir l'épreuve anticipée du bac 2020 d'enseignement scientifique SVT

Sujet de bac 2020 corrigé enseignement scientifique SVT

Réponses et corrigé complet


1 - Les oxydes minéraux ne contiennent pas de carbone. Le charbon de bois riche en fibres de cellulose contient du glucose riche en carbone. Il est donc possible de le dater par le carbone 14.


2 - La synthèse de glucose par les végétaux s’appelle la photosynthèse.  L’équation de réaction est: 6 CO2 + 6 H2O à C6H12O6 + 6 O2.


Les plantes terrestres produisent du glucose à partir du CO2 prélevé par les stomates des feuilles dans l’atmosphère, de l’eau prélevée dans le sol par les racines et utilisent l’énergie solaire captée par la chlorophylle au niveau des feuilles. Ils rejettent alors du dioxygène et produisent la matière organique qu'est le glucose.
 

Cette question a été utile ?

Moyenne de 4 sur 5 pour 6 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.