NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne
CRÉER UN COMPTE
ESPACE ÉLÈVE
ESPACE PARENT
NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne

Apprendre, progresser, réviser en ligne en allemand

Associé à une connaissance de la culture, l'apprentissage de l'allemand obéit à des règles grammaticales précises déclinées progressivement du collège au lycée.

De la 6e à la terminale, en classe comme en ligne à l'heure des devoirs le soir à la maison, l'enseignant accompagne l'élève suivant un programme défini par l'Education nationale. Découvrons ensemble les enjeux pédagogiques de l'apprentissage de l'allemand pour une réussite des épreuves du brevet et du bac.

En quoi Prof Express peut t'aider pour ton devoir d'allemand ?

Je pose ma question

et reçois de l'aide 
en direct 
d'un enseignant.

Tous nos professeurs sont lauréats d'un concours de l'Éducation Nationale (CAPES, Agrégation, CRPE...).
JE POSE MA QUESTION 

Programmes et thématiques de l'allemand au collège

Au collège, même si généralement les points de langue sont abordés par des entrées thématiques, le professeur pose les bases qui permettront ensuite au lycéen d'échanger, de comprendre, de s'exprimer sur des sujets de société parfois complexes tels que l'écologie, les migrations, la notion de progrès, la vision du futur...
Au collège, l'élève apprend d'abord à se présenter soi-même, à parler de son environnement proche, de ses habitudes de vie, puis à parler de tierces personnes, de sa famille, ses animaux. Ensuite, l'horizon s'élargit, il apprend à donner son avis, de façon de plus en plus précise, à comparer des personnes ou des choses entre elles, à parler au passé... Il est par ailleurs sensibilisé aux traditions des pays germanophones, puis aux contes et légendes, pour plonger en 4ème davantage dans le pays en lui-même, les villes, les différents paysages et régions et approcher de près, en 3ème, Berlin avec la guerre froide et la chute du Mur...

Programmes et thématiques de l'allemand au lycée

Au niveau du lycée les révisions des formes verbales, des temps, des déclinaisons et de la construction des phrases permettent de développer les capacités de rédaction, utiles pour bien préparer le bac.
Parallèlement le lycée est marqué par la découverte de thématiques à étudier pour le bac allemand, lesquelles sont étudiées en première et en terminale :
- Identités et échanges, Identität und Austausch.
- Espace privé et espace public,Privatsphäre und Öffentlichkeit.
- Art et pouvoir, Kunst und Macht.
- Citoyenneté et mondes virtuels, Bürgerschaft und virtuelle Welten.
- Innovations scientifiques et responsabilité, Wissenschaftliche Innovationen und Verantwortung.
- Diversité et inclusion, Vielfalt und Einbeziehung.
- Territoire et mémoire, Territorium und Gedächtnis.
Pour le professeur, il s’agit alors d’aider l’élève à comprendre comment s’articulent les documents étudiés et à quelles problématiques ils donnent corps. Cela contribue à une bonne préparation du bac allemand tant à l'oral qu'à l'écrit.

Quelle sont les compétences demandées en allemand ?

Petit à petit, l'élève est amené à comprendre le principe de la déclinaison. Car c'est là certainement une des plus grandes difficultés de l'allemand : non seulement il y a 3 genres, donc 3 articles définis, mais en plus ces articles changent de forme.
Si dès le collège l'élève prend l'habitude de bien former ses phrases, quel gain de temps pour rédiger après des textes en allemand plus complexes !
Une autre caractéristique très particulière à l'allemand est sa syntaxe, c'est-à-dire l'ordre des mots dans la phrase. La place du verbe est notamment très codifiée. Et c'est souvent le cheval de bataille des lycéens. Cela peut paraître anodin, mais cela est primordial quand on arrive au bac et que l'on doit rédiger un texte qui "sonne" bien, et soit directement compréhensible. Il s'agit de respecter le rythme du langage, de faire des phrases simples, mais bien structurées, si l'on veut "mettre le correcteur dans sa poche".
Du collège au lycée, il est donc important de développer son autonomie en travaillant à partir des données du cours et, pour chaque phrase, se poser la question : quelle idée est-ce que je veux exprimer ? quel est mon verbe ? mon sujet ? le verbe est-il bien conjugué en fonction du sujet ? est-il bien placé ? Quel temps est-ce que j'emploie ?
Et puis, utiliser de temps en temps un connecteur en début de phrase, sans oublier alors de déplacer le sujet, une proposition relative (avec le bon pronom relatif, et le verbe en fin de proposition...), une circonstancielle...

Des professeurs de l'Éducation nationale pour un soutien scolaire à la demande

L'apprentissage de l'allemand est facilité à l'heure des devoirs par le dispositif de soutien scolaire en ligne Prof Express. Depuis 2007, des enseignants de l'Education nationale sont à la disposition des élèves par téléphone, e-mail et chat, au collège comme au lycée, tous les jours (sauf le vendredi) de 17 heures à 20 heures. Il suffit que l'élève adhérent entre sur son espace privé et sollicite en ligne une requête afin de prendre rendez-vous.
Durant cette session d'aide aux devoirs personnalisé, l'élève peut être aidé pour comprendre des règles grammaticales ou de syntaxe en allemand, préparer un commentaire de texte ou une rédaction, réviser le brevet ou l'oral du bac… L'enseignant prend le temps de lui apporter ses trucs et conseils pour progresser en allemand et gagner des points à l'examen.

Avis d’élèves aidés en allemand

Oui parfaitement. Cette enseignante est super gentille et elle m'aide beaucoup à chaque fois

Julien

Très bon enseignant

Rose