C'est en fin de 3è qu'il faut choisir entre la filière professionnelle, qui prépare à un métier, ou la filière générale et technologique, qui vise une poursuite d'études après le Bac.
En lycée professionnel, lycée agricole ou en centre de formation d'apprentis.
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) : il en existe près de 200 spécialités. Tu peux les consulter sur le site de l'Onisep.
Le cursus comprend des matières d'enseignements généraux, professionnels et technologiques, et des périodes en milieu professionnel (stage) de 14 semaines.
Le CAP agricole, ou le BPA (Brevet professionnel agricole) se déclinent dans une dizaine de spécialités.
La 2nde professionnelle est proposée dans 3 familles de métiers au choix : métiers de la construction, bâtiment et travaux publics / métiers de la gestion administrative, transport et logistique / métiers de la relation client.
En fin de 2nde, tu choisis la spécialité du Bac que tu veux préparer (tu peux consulter la liste sur le site de l'Onisep).
En fin de première, tu passes les examens de la certification intermédiaire appelée BEP (Brevet d'études professionnelles).
Tu auras entre 18 et 22 semaines de stages (4 à 5 mois) sur les 3 ans de formation.
La seconde est proposée dans 5 familles de métiers au choix : Production / Nature jardin paysage forêt / Conseil vente / Alimentation bio-industrie de laboratoire / Services aux personnes et aux territoires.
Le Bac pro vise une insertion directe dans l'emploi, mais tu peux choisir de poursuivre tes études :
En 1 an : en MC (mention complémentaire) ou CS (certificat de spécialisation).
En 2 ans : en BTS/BTSA (Brevet de technicien supérieur/agricole) ou DUT (Diplôme universitaire technologique).
Les CAP et Bac pro peuvent se préparer en apprentissage, c'est-à-dire en alternance entre périodes de cours et de travail en entreprise. Il faut t'inscrire dans un CFA (centre de formation d'apprentis) et trouver une entreprise d'accueil.
Comme apprenti, tu signes un contrat de travail, et tu es considéré comme un vrai salarié de l'entreprise : tu as 5 semaines de congés par an, et tu reçois un salaire qui est un pourcentage du SMIC selon ton âge et l'année d'études.
Ton diplôme aura exactement la même valeur que celui préparé sous statut scolaire, et en plus tu auras cumulé des années d'expérience professionnelle.
La seconde est commune pour les Bacs généraux et technologiques.
C'est à la fin de la 2nde que le choix se fait entre :