Confinement : 4 astuces pour bien concilier télétravail et devoirs scolaires du soir

Qualité de vie au travail : concilier télétravail et école à la maison
Un dispositif complet de services en ligne pour accompagner la QVT à la maison.
Dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail (QVT), Prof Express pense au bien-être de vos salariés, également en dehors des locaux de l'entreprise, en donnant 4 conseils pour réussir télétravail pour les parents et devoirs scolaires du soir pour les enfants.

1 - Être organisé

Pour réussir à être efficace, il est important d’être organisé pour rester concentré durant les temps de travail et savoir relâcher au moment des pauses. Cette organisation va permettre aux parents de mieux avancer dans leur télétravail et aux enfants de réussir les devoirs, le soir à la maison.

Pour les parents : il faut garder un rythme avec des temps de travail, d’activité et des temps de repos grâce à la création d’un planning.

Pour les enfants : ce planning peut aussi contenir des règles de vie pour ne pas déranger papa ou maman lorsque la porte du bureau est fermée, ou bien de se rendre dans un lieu réservé aux adultes….

2 - Avoir une communication efficace

Pour les parents : lorsque l’on passe beaucoup de temps avec les mêmes personnes, prendre le temps de se parler permet d’améliorer l’organisation et voir ce qui ne va pas pour optimiser les journées.

Pour les enfants : il est aussi utile d’échanger avec eux pour qu’ils restent concentrés ou qu’ils gardent leur calme lors des séances de devoirs du soir… Nous avons réalisé différents coaching parents-enfants qui peuvent aider à gérer certaines situations.

3 - Ne pas prendre le rôle de l’enseignant

Pour les enfants : des dispositifs sont disponibles en ligne afin d’aider les enfants lors des devoirs. Des ressources pédagogiques, des exercices, des quiz, des fiches de révisions et autres supports permettent aux élèves de réviser leurs examens ou bien tout simplement les aider à réaliser leurs devoirs à rendre.

Pour les parents : il ne faut pas se mettre la pression, vous n’êtes pas un enseignant et vous ne connaissez pas les programmes et les leçons ainsi que les manières d’enseigner les cours. Être enseignant est un métier !

Ainsi il ne faut pas hésiter à faire appels à des supports et des services qui accompagnent les enfants lors des devoirs le soir et qui permettent aux parents d’être plus sereins et d’avoir ainsi un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie de famille.

4 - Marquer des pauses et profiter des moments pour des activités ludiques

En période de confinement les parents en télétravail vont passer plus de temps avec leurs enfants dès leur retour de l'école, du collège ou du lycée. Il faut profiter des moments de partages autres que les périodes de travail. Par exemple faire des activités ensemble : jeux de sociétés, séances sportives dans le jardin… ou bien même tout simplement participer à la vie quotidienne comme préparer de succulentes recettes de cuisine ou regarder un film pour tous.

Vous souhaitez mettre en place le service d’aide aux devoirs Prof Express ?

Vous êtes membre d’un CSE ?

Renseignez-vous pour mettre le soutien scolaire comme avantage CSE ici !

Vous faites partie d’une entreprise ?

Proposez nos services QVT en ligne destinés au bien-être des familles des salariés de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur l’offre Prof Express contactez-nous ici ou par téléphone au 02 49 62 20 20.
Informations abonnement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram