Comment est régulée l'activité génitale des mâles de Mammifères ?

Réponse :

Notre prof de soutien scolaire en ligne propose ce cours de SVT niveau lycée sur la régulation du fonctionnement génital mâle.


Schéma de régulation


Comme pour la Femme, appuyons notre mise au point sur le schéma général de régulation du fonctionnement génital mâle.

schéma de régulation du fonctionnement génital mâle


Le testicule (en vert) a une double fonction: il produit des spermatozoïdes (= spermatogenèse) grâce à la méiose et aux cellules de Sertoli qui se localisent dans la paroi des tubes séminifères, et synthétise une hormone: la testostérone par les cellules de Leydig appartenant au tissu interstitiel.


Cette hormone stimule (+ en orange) la spermatogenèse (flèches oranges), le fonctionnement des cellules de Sertoli et la présence des caractères sexuels secondaires (pilosité, musculature....).


Les deux fonctions testiculaires sont sous le contrôle des gonadostimulines, hormones hypophysaires que sont la FSH et la LH. Si la FSH stimule la spermatogenèse et le fonctionnement des cellules de Sertoli (flèche et + rouges inférieurs), la LH stimule les cellules de Leydig (flèche et + rouges supérieurs) donc augmente la sécrétion de testostérone.


L'hypophyse est elle-même stimulée par la GnRH hypothalamique (flèche et + bleus).


L'ensemble de ces contrôles stimulateurs constituent la cascade de contrôles positifs.


Mais le complexe hypothalamo-hypophysaire (= CHH) est sensible au taux sanguin de testostérone (= testostéronémie) qui exerce un rétrocontrôle inhibiteur (= négatif) sur le CHH (flèche et - violets), permettant ainsi de moduler la testostéronémie.


Stimulateurs positifs et rétrocontrôle négatif


On retrouve donc, comme chez la Femme, un système de régulation en boucle constitué d'une cascade de contrôles positifs et d'un seul rétrocontrôle négatif.


Aller plus loin dans la révision de ton bac scientifique ?


Retrouve notre cours de SVT sur la régulation du fonctionnement génital féminin


Cette question a été utile ?

Moyenne de 3 sur 5 pour 3 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.