Réplication d'une molécule d'ADN : les résultats expérimentaux obtenus par Meselson et Stahl après une génération permettent-ils de valider l'une des hypothèses? Après deux générations ?

Réponse :

Ce cours de SVT niveau lycée sur la réplication d'une molécule d'ADN vous propose une exercice intégrant les résultats expérimentaux obtenus par Meselson et Stahl.


L'expérience de Meselson et Stahl, au centre de ce cours de soutien scolaire en ligne, permet de valider l'une des 3 hypothèses concernant le mode de réplication d'une molécule d'ADN.


L'expérience de Meselson et Stahl


Une cellule cultivée dans un milieu unique fait d'azote lourd 15N a une molécule d'ADN faite de deux brins lourds (en bleu). 

Dans un tube centrifugé, cet ADN tombera dans le fond du tube car sa densité est élevée.

A l'inverse une molécule d'ADN faite de deux brins composés de 14N  (en rouge) sera très léger donc restera en surface du tube. 

Enfin une molécule d'ADN faite d'un brin rouge et d'un brin bleu (molécule hybride) aura une densité intermédiaire entre les deux extrêmes et se placera au milieu du tube.

réplication d'une molécule d'ADN, expérience de Meselson et Stahl

Les résultats attendus qui correspondent aux résultats réellement obtenus par les auteurs sont ceux du modèle semi-conservatif.


La justification est donnée par les schémas, INDISPENSABLES, dans une telle question.

Cette question a été utile ?

Moyenne de 3 sur 5 pour 32 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.