Quel est le fonctionnement des poumons ? Réponses dans ce cours de SVT niveau collège

Réponse :

Pour savoir comment fonctionnent les poumons, intéressons-nous dans ce cours de SVT niveau collège au trajet du dioxygène dans les voie respiratoires.



Le trajet du dioxygène dans les voies respiratoires


1) De l’atmosphère aux alvéoles (= sacs alvéolaires)


courts SVT collège, trajet du dioxygène dans les voies respiratoires


L’air entre dans le système respiratoire par les narines (mais aussi par la bouche en cas d’encombrement nasal). Il traverse les cavités nasales où il est réchauffé et humidifié, puis la « gorge » et entre dans la trachée pour rejoindre les bronches (droite et gauche), puis les bronchioles qui se terminent par les sacs alvéolaires encore appelés alvéoles.


2) La ventilation pulmonaire


L’air des poumons est renouvelé régulièrement par des cycles respiratoires qui comprennent inspiration et expiration. Si l’expiration est liée à la décontraction des muscles respiratoires, l’inspiration est due à leur contraction :

- les muscles intercostaux et élévateurs des côtes ;

- le diaphragme.

L’air expiré contient seulement 16% de dioxygène contre 21% dans l’air inspiré : l’organisme prélève donc du dioxygène lors de la respiration. La consommation de dioxygène augmente lors d’un effort.

soutien scolaire SVT collège, ventilation pulmonaire

3) Le devenir de l’O2 dans les alvéoles


organisation des alvéoles dans le poumon

Au niveau des alvéoles pulmonaires, le dioxygène contenu dans les poumons passe dans les nombreux capillaires sanguins situés autour de l’alvéole. Le sang est alors enrichi en dioxygène et appauvri en dioxyde de carbone. La paroi des alvéoles pulmonaires étant très fine et très vascularisée (= irriguée de sang) forme une surface d’échanges favorable au passage du dioxygène de l’air dans le sang, et, inversement du dioxyde de carbone vers l’alvéole.


échanges gazeux au niveau d'une alvéole pulmonaire

4) Le transport des gaz respiratoires vers les organes


              a) La circulation sanguine 

transport des gaz respiratoires vers les organes, la circulation sanguine


              b) Les échanges gazeux au niveau des organes


Au niveau de chaque organe, par exemple le muscle, le dioxygène passe du sang vers le muscle tandis que le dioxyde de carbone produit lors du fonctionnement musculaire rejoint le sang.

Dans les cellules musculaires, le dioxygène associé au glucose délivré par le sang leur permet de créer leur propre énergie dont une partie est transformée en mouvement tandis que l’autre est perdue sous forme de chaleur.


cours de SVT, échanges gazeux au niveau des organes

Le bilan au niveau du muscle est donc :


Glucose + dioxygène -----------→  dioxyde de carbone + énergie (dont une partie est utilisée pour le mouvement et l'autre partie est perdue sous forme de chaleur).


Evan, 5ème

Cette question a été utile ?

Moyenne de 2 sur 5 pour 3 votes.