Comment réussir un sujet de DNB sur les biocarburants ?

Réponse :

Dans le cadre de ta préparation brevet, notre prof de soutien scolaire en ligne te propose ce corrigé de sujet sur les biocarburants.


Suis notre cours de SVT complet niveau collège (troisième) à partir d'un corrigé de DNB.


Exemple de sujet d'examen DNB sur les biocarburants 

Sujet SVT brevet centres étrangers - Corrigé sur les biocarburants

cours de SVT complet niveau collège (troisième)

Réponses et corrigé complet


1 - La substance produite par l'algue et que l'Homme cherche à exploiter est l'huile.


2 - Si le colza produit 2,5 g d'huile/jour et par m² de culture, le tournesol n'en produit que 1 g/jour et par m² de culture tandis que l'algue produit jusqu'à 40 g d'huile/jour et par m² de culture.


3 - Si la première génération de biocarburants utilise des cultures nécessaires à l'alimentation humaine, et n'en retient qu'une petite partie (les graines: doc.3) pour la production de biocarburants, la dernière génération utilise des algues, non consommées pas les humains, mais exploitables en totalité pour la production de biocarburants (doc.3): l'utilisation des algues ne modifiera pas la production des végétaux alimentaires en quantité suffisante pour nourrir la population. 

Enfin, les cultures de végétaux alimentaires nécessitent 72% des surfaces agricoles pour produire 10% des besoins en carburants (doc.4) alors que les algues ne nécessitent que 4,2% de surfaces agricoles pour produire les mêmes 10% (doc.4): la culture des algues est donc plus économes en surface agricole pour une même production. L'efficacité des algues est donc meilleure.

Cette question a été utile ?

Moyenne de 4 sur 5 pour 18 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.