Comment réussir ce sujet de bac SVT sur la défense d'un organisme végétal ?

Réponse :

Les mécanismes de défense des végétaux sujet de l'examen de bac 2019 donné en Amérique du Sud. Nous te proposons ce corrigé complet du sujet.


Ton prof en ligne de soutien scolaire SVT s'est penché sur ce sujet de bac ayant pour thème la vie fixée chez les plantes.


Sujet de bac corrigé : mécanismes de défense des végétaux


Sujet de bac corrigé : mécanismes de défense des végétaux

Corrigé bac SVT Amérique du Sud 2019 - la vie fixée chez les plantes

soutien scolaire en ligne SVT

Corrigé de ce sujet de bac


Le document 1 montre que 60 s après l'attaque d'une feuille par la chenille, le calcium envahit la feuille attaquée mais aussi les feuilles situées au-dessus de la feuille attaquée. 


Cet envahissement par le calcium induit (document 2), environ 30 min après la blessure, une intensité maximale de l'expression de deux gènes Jaz: 500 UA pour le gène Jaz5, et près de 1150 UA pour le gène Jaz7. Ces gènes permettent la production d'acide jasmonique dont le document 3 montre qu'il attire environ 9 fois plus de guêpes sur les choux traités par cet acide par rapport au nombre de guêpes attirées sur des choux non traités. 


Or, d'après le document 4, le nombre de larves de piérides sur les choux est divisé par 17 en 1993-1994, par 10 en 1995-1996 et réduit à 0 en 1994-1995 lorsque la guêpe est présente. Preuve que celle-ci permet de réduire les dommages causés à la plante par la chenille de la piéride en utilisant les chenilles comme aliments pour ses propres larves.


Ainsi les végétaux peuvent se défendre contre un parasite en collaborant avec une autre espèce vivante, ce qui illustre la co-évolution entre végétaux et animaux.

Cette question a été utile ?

Moyenne de 3 sur 5 pour 2 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.