Comment répondre au sujet de brevet sur la maladie de Lyme donné en Polynésie en septembre 2019 ?

Réponse :

Ce cours de SVT niveau collège consiste en un corrigé de sujet de brevet sur les tiques et la maladie de Lyme.


Comment répondre au sujet de brevet de SVT sur la maladie de Lyme donné en Polynésie en septembre 2019 ? Réponse avec ton prof de soutien solaire en ligne.


Sujet brevet SVT sur la maladie de Lyme

Corrigé sujet DNB Polynésie 2019 - Tiques et maladie de Lyme


Sujet brevet SVT corrigé sur la maladie de Lyme

Corrigé de ce sujet DNB 2019


Question 1 

Je vois sur le document 2, qu'une tique prend trois repas de sang au cours de son cycle de vie. Une fois au stade de larve, une deuxième fois lorsqu'elle se trouve sous forme de nymphe et une dernière fois au stade adulte.

Or je sais d'après le document 1, qu'une tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi transmet la maladie de Lyme au cours d'un contact sanguin et qu'elle prélève le sang de ses repas sur des animaux.

J'en déduis que la maladie de Lyme peut être transmise lors des repas de sang, donc au cours des trois stades de développement de la tique: larve, nymphe et adulte.


Question 2: 

Les caractères qui permettent de classer la tique parmi les arachnides sont:

- la présence de yeux et d'une bouche.

- la présence d'un squelette externe et de pattes articulées.

- la présence de quatre paires de pattes.


Explications: Pour relever les caractères d'une espèce, il faut lire le titre de toutes les boîtes dans lesquelles se trouve l'être vivant étudié. Ce sont des boîtes emboîtées les unes dans les autres, il faut donc veiller à ne pas prendre que la dernière. 


Question 3

D'après le document 4, l'augmentation du nombre de cas de maladies de Lyme serait due au changement climatique. En effet, l'augmentation de la température a augmenté le taux de reproduction des tiques. Elles sont donc plus nombreuses et transmettent donc plus fréquemment la maladie. 


Question 4 :

Sur le document 5, on voit que la surface forestière en France métropolitaine depuis 1830 a augmenté. En effet, en 1830, il y avait entre 8,9 et 9,5 millions d'hectares de forêts, en 1995: 14,1 millions d'hectares et en 2017 la surface forestière atteint 16,9 millions d'hectares.


Or, on sais d'après le document 1, que les tiques vivent dans les zones boisées du Canada, d'Europe, d'Asie et des Etats-Unis.


On en déduit qu'en France (située en Europe), la surface forestière ayant augmenté, la présence des tiques a également augmenté (les tiques ont colonisé les nouveaux espaces habitables) et par conséquent la transmission de la maladie de Lyme a augmenté également.

Cette question a été utile ?

Moyenne de 5 sur 5 pour 4 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.