Comment réussir le sujet de bac SVT sur la réaction immunitaire ?

Réponse :

La réaction immunitaire sujet de bac 2017 de SVT donné au Liban. Ton prof de soutien scolaire en ligne te propose un corrigé complet de l'exercice.


Sujet de bac sur la réaction immunitaire

Sujet de bac SVT corrigé Liban 2017 - Réaction immunitaire corrigé bac SVT sur la réaction immunitaire

Le conseil de ton prof de soutien scolaire en ligne :


Cet exercice ne demande pas un développement très long : il suffit de donner la réponse en argumentant de la façon la plus pertinente.


Corrigé de ce sujet de bac SVT


– D1 agglutine avec les anticorps anti-A et anti-B (doc.2b), ce qui implique que ses hématies portent à la fois les antigènes (= marqueurs membranaires) A et B, preuve qu’il est de groupe AB (doc. 1)

– D2 agglutine avec aucun des anticorps (doc. 2b), ce qui implique que ses hématies sont dépourvues d’antigènes, preuve qu’il est de groupe O (doc.1).

– R agglutine avec les seuls anticorps anti-A (doc. 2b), ce qui implique que ses hématies portent les antigènes A, preuve qu’il est de groupe A (doc.1)

Pour les transfusions possibles, il faut se référer au doc. 1 qui indique les anticorps sériques naturellement présents dans les différents groupes.

– D2, de groupe O possède les deux types d’anticorps sériques tandis que ces hématies ne portent aucun antigène, ce qui en fait un donneur d’hématies à tous les autres groupes : il est donneur universel. Mais il ne peut recevoir que des hématies de groupe O.

– D1, de groupe AB ne possède aucun anticorps sérique, ce qui implique qu’il peut recevoir les hématies de tous les autres groupes : il est receveur universel. Mais il ne peut donner ses hématies qu’à des individus de groupe AB.

– R, de groupe A possède les anticorps sériques anti-B : il ne peut donc recevoir que des hématies de groupe A et des hématies de groupe O. Il ne peut lui-même donner ses hématies qu’à des individus de groupe A et AB.

Cette question a été utile ?

Moyenne de 3 sur 5 pour 1 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.