Comment déterminer s'il y a maladie de Baesdow dans ce sujet de bac SVT?

Réponse :

Analyse en ligne et corrigé de l'épreuve du bac SVT 2016 donné en métropole, sur la réaction immunitaire.


Dans ce cours de soutien scolaire en ligne SVT niveau lycée (terminale), nous re proposons ce corrigé de bac 2016 métropole portant sur le sujet de la réaction immunitaire.


Sujet de bac sur la réaction immunitaire 


Corrigé sujet bac SVT 2016, réaction immunitaire

corrigé bac SVT métropole 2016

soutien scolaire SVT en ligne, corrigé de bac

Corrigé de ce sujet de bac SVT


Sur les documents proposés on constate plusieurs choses :


doc 1- le taux de Mme T en hormones thyroïdiennes est inférieur à la moyenne. Elle a donc un déficit de production de ces hormones par sa thyroïde qui explique ses symptômes.

Bac SVT maladie de Baesdow

 

doc 2 – on note l'envahissement des vésicules de la glande thyroïdienne par de très nombreux leucocytes (macrophages, plasmocytes et lymphocytes) C'est le signe d'une intense activité du système immunitaire.

 

doc 3 – il semble que les lymphocytes T cd4 identifient la thyroglobuline comme un antigène et déclenchent une réaction immunitaire de type humoral (activation des lymphocytes B en plasmocytes producteurs d'immunoglobulines (anticorps) contre la thyroglobuline.

La thyroglobuline est neutralisée comme s'il s'agissait d'un corps étranger, la fabrication des hormones thyroïdiennes est donc ralentie, ce qui explique les symptômes de Mme T.


Il s'agit donc probablement d'une maladie de Baesdow, affection auto-immune entraînant une hyperthyroïdie et une baisse du taux d'hormones thyroïdiennes dans le sang.

Cette question a été utile ?

Moyenne de 4 sur 5 pour 5 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.