Comment réussir le sujet de bac 2016 et le QCM de SVT ayant pour thème la vie fixée chez les plantes?

Réponse :

Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution : l'exemple de la vie fixée chez les plantes analysé et corrigé dans ce sujet Bac 2016 SVT.


Sujet bac SVT 2016 : vie fixée chez les plantes



Sujet bac SVT 2016 : vie fixée chez les plantes


Analyse de ce sujet de bac


Vaste sujet que celui-ci… aussi vaste que la surface d'échange de tout organisme vivant ! Julien, soutien scolaire SVT en ligne, analyse pour vous ce sujet du baccalauréat SVT 2016.

Il conviendrait de rappeler en introduction que toute cellule vivante nécessite la réalisation d’échanges afin de maintenir son fonctionnement. Approvisionnement en ressources et évacuation des déchets.


 Le problème des organismes complexes de grande taille (arbres par exemple) est que certaines cellules se trouvent à une grande distance du lieu d'approvisionnement. L'organisme doit donc développer des systèmes de prélèvement et de transport afin d'acheminer les substances nécessaires jusqu'aux cellules qui en ont besoin.


Autre difficulté propre aux végétaux seulement cette fois-ci est le mode de vie fixé : il n'est pas possible de se déplacer pour aller chercher la ressource nécessaire, il doit donc exister un système de prélèvement efficace assurant un approvisionnement suffisant et permanent.


Dans le développement il conviendrait de prendre chaque ressource et de détailler la zone de prélèvement, les systèmes de transport à l'intérieur de l'organisme et d'indiquer brièvement leur utilisation au niveau de la cellule.


Une autre approche serait de considérer d'abord les surface d'échange avec le milieu externe (surface des feuilles, poils absorbants…) puis de détailler les modes d’acheminement vers les cellules.


Il conviendra d'insister sur la nécessiter d'accroître la surface d'échange en insistant notamment sur les ramifications des racines et la croissance des feuilles en surface bidimensionnelles.


Il est possible de présenter deux types de structures racinaires adaptées aux précipitions ou de la nature du sol (superficiel et très dense en zone aride, pivotante et profonde en terrain meuble...)


Corrigé du sujet et plan proposé


1- capter l'énergie lumineuse du soleil


a/ une structure dressée (tige herbacée ou rigidifiée par la lignine) et ramifiée portant des surfaces horizontales riches en pigments (feuilles)

b/ la localisation et le mouvement (cyclose) des chloroplastes favorise la photosynthèse

c/ des pigments variés assurant une meilleure utilisation du spectre solaire lors de la photosynthèse


2- capter le CO2 atmosphérique (source de carbone)


a/ des feuilles riches en stomates et lacunes permettant un prélèvement de CO2 efficace (et une évacuation du O2)

b/ un fonctionnement des stomates au cours de la journée optimisant le prélèvement de CO2 atmosphérique en limitant les pertes d'eau


3- capter l'eau et les sels minéraux


a/ un système racinaire permettant l'ancrage dans le sol (pour compenser la grande surface aérienne et assurer la stabilité de la plante)

b/ un système hyper ramifié permettant un prélèvement efficace de l'eau du sol. Système racinaire superficiel ou profond.

c/ les poils absorbants permettent une captation efficace des sels minéraux nécessaires à la plante.


4- transporter les substances dans toute la plante


a/ les vaisseaux de xylème pour amener la sève brute vers les feuilles (eau + sels minéraux) pour réaliser la synthèse de la matière organique

b/ les vaisseaux du phloème pour amener la sève élaborée à touts les cellules de l'organisme


En conclusion


Il serait souhaitable d'insister sur l'interconnexion de toutes ces surfaces pour ne former qu'un seul et même organisme fonctionnel adapté à son milieu.

corrigé sujet de bac SVT

Corrigé QCM bac SVT

 

Corrigé QCM bac SVT 2016 métropole

 

Cette question a été utile ?

Moyenne de 3 sur 5 pour 32 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.