Comment réussir un exemple de sujet de SVT de brevet? 

Réponse :

Ton e-prof de soutien scolaire en ligne te propose ce corrigé du sujet SVT donné au brevet de Pondichéry 2018.


Question 1 du brevet SVT Pondichéry

corrigé sujet SVT pondichéry

répnse question 1 DNB SVT Pondichéry

1a – D
1b – C
1c – B
1d – A


Document 2 et question 2 du DNB SVT

question 2 VT Pondichéry 2018 brevet des collèges

2 – L’amidon est une grande molécule (doc.2) produite par photosynthèse dans les feuilles (lettre A doc.1). Or, le doc.1 indique que la sève élaborée contient de l’eau et du saccharose dont on sait par le doc. 2 qu’il est de petite taille et soluble dans l’eau alors que l’amidon (de grande taille : doc.2) est insoluble dans l’eau d’où l’impossibilité de trouver l’amidon lui-même dans la sève élaborée.


Question 3 sur le sirop d’érable

question 3 corrigé DNB Pondichéry

3 – Le doc.1 indique que la sève élaborée est la seule à pouvoir contenir du saccharose. On peut donc penser que c’est la sève élaborée qui a la composition la plus proche de l’eau d’érable et non la sève brute qui ne contient que des matières minérale (doc.1).


Question 4 DNB sur le saccharose

Question 4 DNB sur le saccharose4 – Le doc.4 indique que le saccharose peut se trouver dans la sève brute au début du printemps seulement, période où la sève élaborée n’existe pas. Or, le doc.3 précise que la récolte de l’eau d’érable se fait au début du printemps et que cette eau contient 2 à 3 % de saccharose, ce qui implique que l’eau d’érable est de la sève brute. Le saccharose contenu dans cette sève brute provient de l’alternance gel dégel responsable de la transformation de l’amidon stocké dans le tronc (doc.4) en saccharose.


Cette question a été utile ?

Moyenne de 4 sur 5 pour 42 votes.