Comment réussir ce sujet de bac SVT sur la pollution aux Antilles, la course à l'efficacité énergétique et l'endométriose? 

Réponse :

Pour réussir tes révisions bac, découvre les corrections des sujets ES / L des épreuves Enseignement Scientifique 2019 donnés à Washington. 


Ton prof de soutien scolaire en ligne s'intéresse à ces sujets de bac 2019 sur la pollution aux Antilles, la course à l'efficacité énergétique et l'endométriose.


Partie 1 : Nourrir l'humanité


Corrigé bac SVT L-ES 2019 Amérique du nord - Nourrir l'humanité,


sujet de bac SVT 2019 sur la pollution des Antilles

corrigé de sujets de bac SVT

Corrigé de ce sujet de bac


  • Le doc.2 montre que depuis 1990 la consommation d'engrais NPK au Brésil est passée de 3 millions de tonnes à 16 millions de tonnes en 2017.

  • Or le doc.1b rappelle que les sargasses sont des algues qui pratiquent la photosynthèse et ont donc besoin, entre autres éléments, de l'azote N présent en abondance dans les engrais. On peut donc penser qu'une grande partie de l'azote des engrais utilisés n'est pas consommée par les plantes et se retrouve dans la petite mer des sargasses (doc.1a).

  • Le doc.3 vient valider cette hypothèse en montrant que le CAH fixe différents ions négatifs et laisse donc partir du sol les ions nitrates qui se retrouvent dans les nappes phréatiques mais aussi dans les cours d'eau notamment l'Amazone dont le débouché est situé dans la petite mer des sargasses: ce déversement massif des nitrates induit la multiplication massive des algues qui vont s'échouer sur les côtes des Antilles françaises.


Partie 2 : course à l'efficacité énergétique


Corrigé bac SVT L-ES 2019 Amérique du nord - Défi énergétique

Sujet de bac SVT sur la course à l'efficacité énergétique

soutien scolaire en ligne pour révision bac SVT

Corrigé de ce sujet de SVT


1.1 énergie 1: mécanique

énergie 2: thermique (chaleur)

1.2 L'énergie thermique doit être minimisée car elle représente une perte de l'énergie initiale.

2. 60/120 = 0.5 h soit 30 min

3.CityJoule est plus lourde: 85 kg contre seulement 28 kg et son conducteur est couché !

4. Ces challenges cherchent à diminuer au maximum les rejets de CO2 dont on sait que c'est un gaz à effet de serre. De plus, ils testent des énergies non fossiles comme le biométhane.

5.Le biométhane réduit significativement les émissions de CO2 puisqu'il est obtenu par dégradation (= fermentation) de la matière organique végétal qui, pour se former, a utilisé le CO2 atmosphérique pour sa photosynthèse. Donc le bilan CO2 est presque nul: 0,1 g/km. De plus, ce carburant ne dégage aucune particules fines et deux fois moins d'oxyde d'azote.


Partie 3 : sujet d'examen sur l'endométriose


sujet d'examen de bac corrigé sur l'endométriose

Corrigé bac SVT L-ES 2019 Amérique du nord sur l'Endométriose

Corrigé de ce sujet de bac 2019


1) La GnRH doit être injectée rythmiquement.

2) D.

3) Le leuprolide se fixe sur les récepteurs de l'hypophyse spécifiques de la GnRH du fait de sa structure chimique quasi identique à celle de la GnRH (doc.3), ce qui bloque ces récepteurs et ne permet plus à la GnRH naturelle d'agir sur l'hypophyse. Celle-ci n'est alors plus stimulée et ne produit que très peu de FSH et de LH de façon continue. L'endomètre n'est, à son tour, plus stimulé et donc ne s'épaissit plus et ne se vascularise pas: les règles n'existent donc plus.

Cette question a été utile ?

Moyenne de 4 sur 5 pour 10 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.