Comment répondre à ce sujet de bac sur Géothermie et propriétés thermiques de la terre, Énergie et cellule vivante ?

Réponse :

Géothermie et propriétés thermiques de la terre, énergie et cellule vivante sont les sujets de ce corrigé de bac SVT 2019 de Nouvelle Calédonie.


Ton prof de soutien scolaire en ligne te propose ce corrigé de bac de SVT donné en Nouvelle Calédonie.


Sujet bac 1: Propriétés thermiques de la terre

Sujet bac corrigé sur les propriétés thermiques de la terre


corrigé sujet bac Nouvelle Calédonie SVT 2019


cours de SVT en ligne niveau lycée

sujet bac SVT exploitation d'énergie géothermique

Corrigé de ce sujet


  • Le doc.1 montre qu'au niveau du rift d'Assal, le manteau asthénosphérique n'est qu'à une profondeur comprise entre 0 et 5 km, alors que normalement il est sous la lithosphère qui a une épaisseur d'environ 150 km: l'asthénosphère remonte donc vers la surface au niveau de ce rift.


  • Le doc.3 montre que cette remontée est faite de matériaux chauds puisque, au centre du rift, l'anomalie de vitesse est négative: il y a donc mise en place de roches volcaniques qui,

  • d'après le doc.2, sont des basaltes ainsi situés au centre de ce rift. De plus, le doc.2 indique aussi l'existence de failles normales qui témoignent d'un mouvement d'étirement (= extension): il ya donc création d'une dorsale océanique qui est en continuité avec le golfe d'Aden.


Le rift d'Assal est donc le siège d'une remontée de matériaux chauds qui dégage un important flux thermique exploitable en géothermie.


Sujet bac 2 : Énergie et cellule vivante

corrigé bac SVT 2019 Énergie et cellule vivante

bac SVT sur pourriture et comparaison de 2 vins blancs

Sujet Bac SVT 2019 Nouvelle Calédonie terminale S


Corrigé de ce sujet


  • Le doc. 2 montre que la pourriture du grain induite par le champignon le déshydrate (39.4% d'eau au stade 6 contre 75% d'eau avant parasitage) mais concentre le sucre dont la concentration passe de 218 à 357 g/L. Cette concentration en sucres va favoriser le métabolisme fermentaire des Levures naturelles et ajoutées dès lors qu'elles seront privées de dioxygène: doc.3. En conditions anaérobies, les levures dégradent le sucre du raisin et produisent de l'éthanol (= alcool) et du CO2.

  • Lorsque le degré d'alcool est suffisant, on élimine les levures par ajout de SO2 qui d'après le doc.4 tue les levures en un peu plus de deux heures. Ainsi on stoppe la production d'alcool tout en conservant du sucre dans le vin.

  • Ainsi le raisin du vin blanc liquoreux est plus riche en sucre que celui du vin blanc sec (doc.1) du fait du parasitage par le champignon qui permet la concentration du sucre par déshydratation (étape 1). Cette importante quantité de sucre assure un plus haut degré d'alcool par fermentation par les levures (étape 2) qui sont tuées par le SO2 lorsque le vigneron estime que l'équilibre alcool/sucre est correct (étape 3).

Cette question a été utile ?

Moyenne de 3 sur 5 pour 0 votes.