Comment expliquer la production de croûte continentale au niveau d'une zone de subduction ?

Réponse :

Le magmatisme en zone de subduction objet de ce sujet de bac SVT d'Amérique du Nord 2019. Retrouvez notre corrigé.


Pour leur bac de SVT 2019, les terminales S ont eu droit à ce sujet d'exercice dont ton prof de soutien scolaire en ligne te donne le corrigé : Comment expliquer la production de croûte continentale au niveau d'une zone de subduction ?


Énoncé de ce sujet bac sur le magmatisme en zone de subduction


Corrigé Bac S SVT 2019 Amérique du Nord - Magmatisme en zone de subduction


Corrigé de ce sujet de bac SVT


Introduction :

- Rappels de quelques notions sur la croûte continentale (épaisseur, composition chimique, minéralogique et rocheuse, nature du granite : roche magmatique plutonique).

- Définition de la notion de subduction (plongement d'une lithosphère océanique sous une lithosphère continentale ou sous une autre lithosphère océanique). Mise en évidence d'une activité volcanique donc magmatique.

- Reformulation du problème : "Quel est l'origine du magmatisme des zones de subduction et pourquoi est-il à l'origine d'une croûte continentale?"

- annonce du plan : une première partie consacrée à l'origine du magmatisme et une seconde consacrée à la formation des matériaux granitiques.


I) L'origine du magmatisme des zones de subduction


- Présentation générale du contexte de subduction avec apports de la tomographie montrant que la lithosphère océanique plongeante ne se réchauffe pas (et n'est donc pas à l'origine du magmatisme). Présence par ailleurs d'une anomalie de température positive sous les volcans à une centaine de km de profondeur = zone de fusion partielle probable des péridotites de la plaque chevauchante.

- Apports des diagrammes de phases des péridotites montrant qu'elles ne peuvent fondre sans être hydratées (déformation du solidus). Schéma possible à simplifier :

origine du magmatisme des zones de subduction, bac SVT 2019

production de croûte continentale au niveau d'une zone de subduction

- Détermination de l'origine de l'hydratation des péridotites via la déshydratation de la croûte océanique plongeante provoquée par le métamorphisme HPBT qu'elle subit : les minéraux du faciès éclogite ne sont pas hydratées au contraire des minéraux des faciès schiste vert et schiste bleu (les notions de métamorphisme et de faciès sont à définir).

Schéma possible :

bac SVT 2019 Amérique du Nord sur magmatisme et subduction

II) La formation de matériaux granitiques


- Notion de fusion partielle des péridotites et de différenciation chimique des magmas : enrichissement en silice conduisant à une augmentation de sa viscosité.

- En cas de refroidissement en profondeur, on obtient, selon une teneur en silice croissante, des diorites, des granodiorites puis des granites (ensemble de roches regroupées sous le vocable granitoïdes).

-En cas de refroidissement rapide en surface, on obtient un volcanisme explosif et production de roches de type andésites et rhyolites.

Schéma possible de l'organisation minéralogique des roches plutoniques et volcaniques


Conclusion:

- Résumé des conditions de fusion partielle des péridotites de la plaque chevauchante.

- Résumé des conditions de différenciation et de refroidissement des magmas obtenus.

- Ouverture possible sur l'importance de la connaissance de ces phénomènes quant à la protection des populations (risque volcanique).


Cette question a été utile ?

Moyenne de 4 sur 5 pour 7 votes.