Comment réussir le sujet de bac SVT sur le domaine continental et sa dynamique ?

Réponse :

Le domaine continental et sa dynamique objet d'un sujet de bac officiel... Découvre notre corrigé SVT S Liban 2019.


Ton e-prof de soutien scolaire en ligne a passé à ta place ce bac de SVT 2019 donné au Liban et te propose ce corrigé complet.


Sujet 1 : Le domaine continental et sa dynamique


Énoncé de l'exercice


Présenter les indices géologiques montrant que la formation d’une chaîne de collision résulte de la disparition d’un océan suivie de la collision de deux lithosphères continentales.



En introduction :

- Rappel de la notion de lithosphère et élargissement à la tectonique des plaques.

- Rappels sur la notion de frontière divergente (dorsales) et sur les frontières convergentes (zones de subduction et de collision).

- Reformulation de la question posée, par exemple : "Comment démontrer qu'une chaîne de collision résulte d'abord de la disparition d'une ancienne lithosphère océanique puis de la collision de deux lithosphères continentales?".

-Annonce du plan : une première partie logiquement consacrée aux indices associés à la subduction puis une seconde partie consacrée aux indices associés à la collision.


La question est assez vaste et sa délimitation peut poser problème. Doit-on aborder les marqueurs de la formation et de l'existence d'un ancien domaine océanique en lieu et place de la chaîne de montagne? Mieux vaut suivre strictement ce que demande la question, c'est à dire de se limiter aux témoins de la subduction.


I) Les indices associés à la disparition d'un océan


- description des complexes ophiolitiques (= anciennes lithosphères océaniques) accompagnée d'un schéma de leur organisation.

Corrigé bac SVT 2019 Liban - Le domaine continental et sa dynamique

- définition de la notion de métamorphisme (transformation des roches à l'état solide sous l'effet de variations de pression et de température).

- description des faciès métamorphiques (domaines de pression et de température définis par certaines associations minérales) affectant les ophiolites : faciès schistes verts (chlorite, actinote), faciès schistes bleus (glaucophane) et faciès éclogite (grenat, jadéite).

- présentation du trajet Pression, Température et temps (PTt) décrit par l'étude des ophiolites métamorphisées et mise en évidence d'un métamorphisme HPBT typique des zones de subduction.

- on pourra évoquer la présence de coésite, quartz de faciès de UltraHP montrant la subduction de matériaux de la croûte continentale.

Schémas possibles (simplifiable) :

Corrigé SVT S Liban 2019, soutien scolaire en ligne

indices associés à la disparition d'un océan

II) Les indices associés à la collision de deux lithosphères continentales


Ils sont de deux sortes :

- les indices tectoniques : présence de plis, de failles inverses et de chevauchement délimitant différentes nappes de charriages (schémas possibles ci-dessous). Ces déformations sont typiques d'un contexte tectonique convergent et conduisent à un raccourcissement des terrains et à l'apparition d'un relief.

 indices associés à la collision de deux lithosphères continentales- les indices pétrographiques : métamorphisme des granites de la croûte continentale suite à leur enfouissement sous les nappes de charriage conduisant à un métamorphisme MPHT et à la formation de gneiss par exemple voire de migmatites en cas de franchissement du solidus (anatexie).


Conclusion:

Rappel de la notion de convergence et présentation des événements dans l'ordre chronologique. Mis en exergue de l'importance des phénomènes métamorphiques permettant de reconstituer l’histoire d'une région. Ouverture possible sur l'origine de ces mouvements de convergence ou sur l'avenir d'une chaîne de collision (érosion).

Cette question a été utile ?

Moyenne de 3 sur 5 pour 0 votes.