En génétique, comment reconnaître un brassage interchromosomique d'un brassage intrachromosomique ?

Réponse :

Ce cours de SVT niveau lycée sur la génétique explique les différences entre brassage interchromosomique et brassage intrachromosomique.


Définition du brassage interchromosomique


Comme son nom l'indique, le brassage interchromosomique brasse les allèles des gènes situés sur des paires de chromosomes différents. On dit que ces gènes sont indépendants. Ce brassage est préparé en métaphase 1 de méiose et s'effectue en anaphase 1 de méiose lorsque les paires d'homologues se séparent

Définition du brassage interchromosomique



L'issue de ce brassage donne quatre gamètes équiprobables au contenu allélique différent car la séparation des paires d'homologues est aléatoire, donc toutes les combinaisons alléliques existent sur de nombreuses méiose.


Définition du brassage intrachromosomique


Quant au brassage intrachromosomique, il brasse les allèles contenus dans une même paire de chromosomes: on dit que les gènes sont liés.Il dépend des crossing-over qui ont lieu entre deux chromatides des 4 chromatides constitutives d'une paire de chromosomes homologues lors de la prophase 1. Ces crossing-over permettent l'échange de portions de chromatides au sein d'une même paire d'homologues.


Définition du brassage intrachromosomique

Au sein d'une cellule mère de gamètes(spermatozoïdes et ovules), ce brassage conduit à l'obtention de 4 cellules qui contiennent des chromosomes faits d'une seule chromatide au contenu allélique différents: certaines chromatides sont mixtes: portion de chromatide rouges dans un chromatide bleue et inversement.

brassage des allèles lors de la méiose

Contrairement aux gamètes obtenus en brassage interchromosomique, les quatre gamètes issus du brassage intrachromosomique ne sont pas équiprobables car les crossing-over sont rares. Les chromatides recombinées sont donc moins abondantes que les chromatides non recombinées.


Comment repérer si deux gènes sont indépendants ou liés ?


Ainsi pour repérer si deux gènes sont indépendants ou liés, il faut observer comment ils sont brassés en réalisant un test cross (croisement d'un double hétérozygote avec son parent double homozygote). 

  • S'il fournit 4 phénotypes équiprobables alors le brassage est interchromosomique (gènes indépendants portés chacun par une paire différente de chromosomes homologues). 
  • Sinon, le brassage est intrachromosomique (gènes liés portés la même paire de chromosomes homologues).

Cette question a été utile ?

Moyenne de 4 sur 5 pour 7 votes.