Comment répondre aux questions de ce sujet de DNB de physique chimie sur le poêle à bois ?

Réponse :

Ton prof de soutien scolaire en ligne te propose le corrigé de ce sujet de brevet de physique chimie donné en 2017.


Sujet d'examen DNB physique sur le poêle à bois



corrigé physique chimie brevet 2017

Corrigé examen physique chimie 2017 - Sujet sur le poêle à bois

Corrigé de l'examen de brevet


1.1 C6H10O5 et O2 sont les formules chimiques des réactifs.

La molécule O2 est composée de deux atomes d’oxygène.


1.2 L’équation simplifiée montre que la combustion de la cellulose nécessite comme second réactif du dioxygène qui se trouve dans l’air qui doit donc être apporté en continu.

2.13000 kWh / 10 kW = 1300 h.


3.1 Plus le taux d’humidité est important, moins il y a de libération d’énergie par la combustion de 1 kg de bois : pour 0 % d’humidité, cette combustion de 1 kg de bois libère 18 kJ alors que pour un taux d’humidité de 70 %, l’énergie libérée n’est plus que de 4 kJ/kg.

3.2 Le chêne avec ses 60 % d’humidité ne libère que 6 kJ/kg, ce qui est insuffisant. Avec 20 % d’humidité, on peut hésiter entre le charme et le sapin, le charme étant plus performant. Mais le doc. 2 indique que le charme a été traité par un insecticide qui libère des vapeurs par combustion qu’il ne faut pas respirer. Il est donc préférable d’utiliser le sapin qui fournira une énergie certes inférieure à celle du charme mais sans risque supplémentaire d’intoxication.

Cette question a été utile ?

Moyenne de 3 sur 5 pour 2 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.