Comment réussir ce DNB de physique chimie sur la sécurité dans l'habitat ?

Réponse :

Afin de t'accompagner dans ta préparation brevet, ton prof de soutien scolaire en ligne te propose ce corrigé de sujet DNB physique chimie 2017.


Sujet de brevet physique chimie 2017

Sujet de brevet physique chimie 2017

sujet DNB physique chimie corrigé

préparation brevet physique chimie

Corrigé de ce sujet physique chimie, sécurité dans l'habitat


PARTIE I – Détection de fumée.


1 – La source primaire de lumière est la LED

2 – On observe que sans fumée, la lumière émise par la LED se propage en ligne droite alors qu’en présence de fumée, cette même lumière est déviée vers la photodiode par les particules de la fumée. La photodiode convertit la lumière reçue en courant électrique à l’origine de la sonnerie d’alarme.


PARTIE II – Détection de monoxyde de carbone.


3 – La proposition 3 est correcte.

4 – On observe que -  le montage 1 comprend une thermistance dont la résistance dépend de la température (doc.3). Or, dans les informations du texte, il est question d’une diminution de lumière en présence de monoxyde de carbone. Donc la thermistance n’y sera pas sensible.

                               - le montage 2 ne fait pas apparaître de gel dont il est question dans le début du texte. Donc il ne peut correspondre au détecteur.

                               - lorsque le monoxyde de carbone apparaît, il assombrit le gel du disque placé devant la lampe donc la luminosité diminue. Ce qui, d’après le graphique du document 4, augmente la résistance de la photorésistance ;


Or, d’après la loi d’Ohm (U = R × I), si R augmente, pour une même tension U, l’intensité I du courant diminue dans le circuit de contrôle C, ce qui induit l’activation de l’alarme.

C’est donc le montage 3 qui se rapproche le mieux du fonctionnement du détecteur de monoxyde de carbone.

Cette question a été utile ?

Moyenne de 4 sur 5 pour 3 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.