Quelle est la différence entre le courant et l'intensité ?

Réponse :

Suivez notre cours de physique niveau collège sur le courant et intensité et l'utilisation d'un ampèremètre.


Définition du courant électrique


Le courant électrique correspond à un déplacement de particules électriques appelées électrons et notées (e-). L'intensité en un point du circuit correspond au débit du courant en ce point, autrement dit à la quantité d’électrons qui traversent une section S du circuit par unité de temps.

Quelle est la différence entre le courant et l'intensité ?

Définition de l'intensité


L'intensité est une grandeur ayant pour symbole I et pour unité l'Ampère (A). On utilise souvent aussi le milliampère : 1 A = 1 000 mA.


Par convention, le sens du courant va de la borne positive vers la borne négative à l’extérieur du générateur. Le sens de déplacement des électrons est opposé car les électrons sont des particules chargées négativement.

Définition de l'intensité

L’intensité électrique se mesure à l’aide d’un ampèremètre branché en série dans le circuit comme celui-ci :


Questions autour de l'ampèremètre


Multimètre utilisé en ampèremètre :Comment brancher et choisir le calibre de l'ampèremètre


 Le symbole de l’ampèremètre est le suivant :      


  • Comment brancher correctement son ampèremètre ?


Brancher l’ampèremètre en l’incorporant en série dans le circuit de telle sorte que le courant passe par la borne (10A) ou (mA) et ressort par la borne (COM). En cas d’inversion des branchements, une valeur négative s’affichera sur l’écran numérique de l’appareil.


  • Comment choisir le calibre de l’appareil ?


Lors de la mesure dans un circuit quelconque, on choisit d’abord à l'aide du sélecteur le calibre le plus élevé 10A avec les branchements associés.

Si la valeur affichée est inférieure à 2A, on peut se brancher sur la borne (mA) à la place de celle de (10A) et se placer sur le calibre le plus élevé en mA puis adapter son calibre en mA suivant la valeur affichée. La valeur affichée devant toujours être inférieure à celle du calibre.

En cas d’apparition du chiffre « 1 » à l’écran, il est important de débrancher l’appareil et de choisir le calibre le plus élevé avant de le brancher de nouveau afin d’éviter d’endommager l’appareil de mesure.

L’unité de la mesure dépend du calibre choisi Ampères ou Milliampères !

Cette question a été utile ?

Moyenne de 3 sur 5 pour 38 votes.