Quels sont les différents types de liberté ?

Réponse :

Dans ce cours niveau lycée, Ton prof de soutien scolaire te propose un cours de philosophie complet sur la notion de liberté.


La liberté de droit


La liberté de droit est l’autorisation de faire certains actes. Cependant, être autorisé à accomplir un acte ne signifie pas nécessairement être capable de le faire. La liberté sans les moyens pour l’accomplir n’est pas une liberté effective. L’expression « lorsqu’on veut, on peut » n’est pas toujours vraie. Le paralytique peut bien vouloir bouger ses membres, cela ne suffit pas. 


La liberté de fait


La liberté de fait consiste dans la puissance de faire ce qu’on veut. La liberté n’est effective que lorsqu’elle peut se traduire en actes. La liberté est ici la faculté d’agir sans contrainte extérieure, et s’apparente à la spontanéité. 


La liberté de la volonté


Mais la volonté est-elle libre de vouloir ce qu’elle veut ? L’assoiffé, s’il est libre de boire, est-il libre d’avoir soif ? Est-il libre de vouloir ? Sa volonté de boire semble en effet déterminée par autre chose qu’elle-même et qui s’impose à elle. L’enfant capricieux n’a pas une volonté libre mais est esclave de ses désirs. Il peut bien, cependant, être libre de faire ce qu’il veut. La liberté de fait renvoie donc à la liberté de la volonté : la volonté est-elle libre de vouloir ce qu’elle veut ? 

Pour qu’un acte soit libre, il faudra donc, d’une part que la volonté soit libre d’agir, et d’autre part que cette volonté soit une activité réfléchie indépendante qui se détermine elle-même, et non une spontanéité irréfléchie comme dans le caprice ou la passion. 


Retrouve aussi notre cours de philosophie sur le libre arbitre


Mobiles sensibles et motifs intellectuels


Lorsque la volonté est déterminée par les choses extérieures, on dit qu’elle est déterminée par des mobiles sensibles; lorsqu’elle est déterminée par l’entendement, on parle de motifs intellectuels. Si la volonté est libre, elle doit pouvoir résister aux mobiles et choisir contre les motifs, c’est-à-dire contre ce que l’intelligence lui démontre être le meilleur parti. Ce qui peut sembler absurde.


Aller plus loin dans ce cours de philo ?

Retrouve notre vidéo :

Libre arbitre et déterminisme


cours de philosophie sur la liberté, libre arbitre et déterminisme



Cette question a été utile ?

Moyenne de 4 sur 5 pour 30 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.