La volonté peut-elle être libre et déterminée à la fois ? Corrigé proposé dans ce cours de philo

Réponse :

La volonté peut-elle être libre et déterminée à la fois ? Corrigé et textes proposés dans ce cours complet sur le concept de comptabilisme.


Qu'est-ce que le comptabilisme ? Définition


Le compatibilisme consiste à faire coïncider la liberté et le déterminisme, alors que pour de nombreux philosophes, la liberté et le déterminisme s’opposent radicalement. Les pensées de Leibniz avec son automate spirituel et de Kant avec sa distinction entre noumènes et phénomènes peuvent être qualifiées de compatibilistes. C’est toutefois une position difficile à tenir sans se contredire. 


Le compatibilisme est une réponse aux questions suivantes :


Comment concilier le sentiment subjectif que nous sommes libres et le déterminisme, selon lequel tout ce qui appartient au monde obéit aux lois de la nature ? Autrement dit : comment peut-on justifier que l'homme soit libre alors que toutes les manifestations de cette liberté sont nécessairement soumises au déterminisme naturel ?

 

Textes à citer dans ce cours de philosophie


« Le choix, quelque déterminée que la volonté y soit, ne doit pas être appelé nécessaire absolument et à la rigueur ; la prévalence des biens aperçus incline sans nécessiter, quoique, tout considéré, cette inclination soit déterminante et ne manque jamais de faire son effet. »


« Car Dieu voit de tout temps qu’il y aura un certain Judas dont la notion ou idée que Dieu en a, contient cette action future libre. »

  

Leibniz, Discours de métaphysique, § 13.


Aller plus loin dans tes révisions de bac ? 


Cette question a été utile ?

Moyenne de 4 sur 5 pour 3 votes.