Comment rédiger une introduction pour une dissertation de philosophie ?

Réponse :

L'introduction est fondamentale en philosophie, elle révèle en quelques phrases le niveau de compréhension de l'élève. Dans presque la majorité des cas, une mauvaise introduction équivaut à une mauvaise copie. Voici les trucs et astuces de ton prof de soutien scolaire en ligne :


La réflexion philosophique consiste davantage à traiter le problème posé par le sujet plutôt que de répondre à une question. Il faut donc bien voir le problème, puis démontrer son existence (c'est le rôle de l'introduction), examiner toutes les directions possibles de solutions, et enfin choisir les meilleures afin d'aboutir à la solution la plus pertinente.


L'introduction comporte trois grands moments :


I. L'amorce


Il s'agit d'amener le sujet de façon intelligente et de le présenter, en faisant apparaître les tensions philosophiques qu'il contient. On pourra mettre en évidence, par exemple, une contradiction ou un paradoxe. 


II. La problématisation


Moment essentiel de l'introduction, la problématisation s'effectue en partant de la définition des termes du sujet afin de reformuler le problème que ce sujet contient. Une bonne copie contiendra deux à trois reformulations. Il faut mettre en évidence les questions philosophiques impliquées par le sujet et auxquelles la copie s'efforcera de répondre.


III. L'annonce du plan


L'annonce du plan doit être précise et claire. Il est essentiel que le plan suivi dans le développement corresponde exactement à celui annoncé dans l'introduction. Ce plan sera donc si possible construit au brouillon avant même la rédaction de l'introduction. Toutefois, il peut arriver qu'en cours de rédaction, de nouvelles idées pertinentes apparaissent et modifient le plan choisi au départ. On pourra alors laisser un blanc en fin d'introduction afin de modifier l'annonce du plan si besoin. 

L'introduction se terminera en énonçant l'enjeu du problème que l'on a posé.

Cette question a été utile ?

Moyenne de 4 sur 5 pour 29 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.