Comment réussir l'oral de rattrapage du bac ?

Réponse :

L’oral de rattrapage du baccalauréat, ça se prépare. Nos profs de soutien scolaire en ligne te donnent les derniers conseils de révisions pour réussir le bac. Bonne chance !


  • Oral de rattrapage en philosophie


L’oral de rattrapage  en philosophie porte sur une liste  d’œuvres (en double exemplaires : pour l’élève et le professeur) que l’on connaît déjà. En  section L, cette liste, signée par le professeur, doit comporter 3 œuvres intégrales (longs extraits de 30 pages environ)  alors qu’en section S et ES  une œuvre intégrale suffit.

Cette épreuve est la même qu’une explication de texte  sauf qu’il faut savoir présenter l’auteur  et le thème générale de l’œuvre. Par exemple le thème général de la République de Platon porte sur la justice ou la manière d’organiser la justice dans une cité.

Pour résumer, il s’agit  de présenter :

  • L’auteur
  • Le contexte de l’œuvre
  • Les enjeux du texte
  • La problématique
  • La spécificité du texte

L’explication est linéaire et s’attarde sur les mots clefs qui participent à la spécificité de l’argumentation de l’auteur.

La lecture doit être diserte.


Durée de l’oral de philo


La durée de l’épreuve est de 20 minutes au cours desquelles il s’agira  de bien développer son propos  pour laisser peu de temps aux questions de l’examinateur qui portent sur l’ensemble  de votre travail philosophique de l’année scolaire . Par exemple quel auteur vous a particulièrement intéressé cette année ? Quelle oeuvre avez-vous lue ?


  • Oral de rattrapage en anglais


Pour le rattrapage en anglais, il te faudra réviser les 4 notions :
Spaces and Exchanges
The Idea of Progress
Places and Forms of power

Déroulement et durée de l’oral d’anglais


L’examinateur/ l’examinatrice te présentera 2 documents correspondants chacun à une notion différente. Tu disposeras alors de 10 minutes de préparation sur le document que tu auras  choisi. Tu exprimeras ensuite tes idées librement sur le document sans dépasser 10 minutes de prise de parole. L’objectif n’est pas de commenter le document mais de « prendre la parole librement ».  Ton intervention permettra à l’examinateur/ l’examinatrice d’amorcer une conversation en s’appuyant sur ton exposé, une phase qui elle non plus ne dépassera pas 10 minutes.

  • Oral de rattrapage en histoire-géo


Durée et déroulement


Temps de préparation : 20 minutes.

Temps de passage : 20 minutes dont 10 minutes de prestation et 10 minutes de questions avec le jury.

Modalités : tirage au sort d’un sujet. Il y a une question d’histoire et une question de géographie. L’une des questions est accompagnée d’un document.

Sujets : chaque sujet porte sur des thèmes majeurs ou des ensembles géographiques au programme. Il peut reprendre l’intitulé entier du sujet (exemple : la façade atlantique des États-Unis) ou une partie (exemple : la mégalopole japonaise), ou deux sujets en un (exemple : la guerre froide de 1947 à 1991).

Évaluation : le correcteur évalue la compréhension du sujet, la cohérence de l’exposé, la maîtrise des connaissances, la maîtrise et la clarté de l’expression orale. Durant le questionnement qui suit, l’échange vise à cerner l’étendue des connaissances et de la culture historique et géographique du candidat. Il ne s’agit pas de pénaliser ou d’accabler mais au contraire de valoriser l’exposé.


Astuces pour réussir cet oral de bac :

  • Il faut être organisé en proposant une introduction claire (définitions des termes du sujet, problématique pertinente, annonce du plan), un plan organisé et une conclusion qui répond de manière synthétique à la problématique, et dans la mesure du possible une ouverture.
  • Etant donné le peu de temps vous devez rédiger vos notes directement, utilisez un crayon à papier pour pouvoir effacer rapidement, utilisez une feuille par partie, ne rédigez pas des phrases mais notez simplement les mots importants.
  • Respectez le temps en ayant une montre et en optant pour une répartition équilibrée du temps pour chacune de vos parties : ex : Introduction : 2min, Première partie : 3min, Deuxième partie : 3min, Conclusion : 2min.


  • Oral de rattrapage en SVT


Durée et déroulement de l’oral


La durée totale est de 30 minutes réparties en 15 minutes de préparation et 15 minutes de présentation

A l’arrivée, le candidat a le choix entre deux sujets portant sur des thèmes différents: – un sujet sur un thème obligatoire et un sujet sur un thème de spécialité, lorsque le candidat a suivi l’enseignement de spécialité.

OU

– deux sujets sur deux thèmes différents du programme obligatoire

Les sujets proposés sont à base de documents et différents des exercices proposés à l’écrit

Le candidat prépare sa réponse sur un brouillon mais la présentation est entièrement orale sous la forme d’un échange avec l’examinateur qui peut

– interrompre le candidat pour lui poser des questions complémentaires d’aide à la résolution

– laisser le candidat aller jusqu’au bout et revenir sur certains points à l’issue de la présentation.


Astuces pour réussir cet oral de bac :


On attend du candidat qu’il soit réactif et non passif. Le candidat doit donc montrer ses capacités d’analyse et de réflexion à partir des documents sans qu’il se montre pour autant une véritable encyclopédie. C’est un oral dit de contrôle: il veut donc vérifier les savoirs et les savoir-faire du candidats. Il n’est donc pas fait pour « enfoncer » le candidat qui doit se montrer combatif.

 

  • Oral de rattrapage en mathématiques


Durée et déroulement de l’oral de bac


Vous aurez à tirer au sort un sujet avec des exercices. Ensuite, vous aurez 20 minutes pour le préparer, à l’écrit, sur votre brouillon.

Enfin, vous serez amenés à passer, à l’oral, pendant une durée allant de 10 à 15 minutes, devant un examinateur qui vous demandera de présenter ce que vous avez préparé.

Astuces pour réussir cet oral de maths :


Entraînez-vous sur des exercices de bases et revoyez les Restitutions Organisées des Connaissances. Et bien sûr, il y a toujours la possibilité de s’entraîner avec un professeur de notre équipe.


  • Oral de rattrapage en sciences physiques (série S)


QUI ?

Elles concernent les candidats qui à l’issue des épreuves du premier groupe ont une moyenne au moins égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20.

QUELLES MATIÈRES CHOISIR ?

Vous pouvez choisir deux épreuves orales parmi les matières que vous venez de passer (écrites ou orales).

La meilleure note obtenue (à l’épreuve du premier ou du second groupe) est prise en compte par le jury, et le coefficient reste le même.

Il est donc fortement conseillé de choisir des matières que vous avez ratées et si possible avec de gros coefficients afin d’espérer obtenir le plus de points


Durée et déroulement de l’oral de physique


L’épreuve dure 40 minutes (20 minutes de préparation et 20 minutes de présentation devant le jury)

Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines de natures différentes du programme, et doit traiter les deux questions.

Pour les candidats qui n’ont pas choisi l’enseignement de spécialité, les questions portent sur le programme d’enseignement spécifique.

Pour les candidats qui ont choisi l’enseignement de spécialité, une question porte sur le programme de l’enseignement spécifique et l’autre sur le programme de l’enseignement de spécialité.

En fonction du contenu du sujet tiré au sort par le candidat, l’examinateur décide si l’usage d’une calculatrice est autorisé ou interdit.

Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de physique-chimie afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler.


Retrouvez ici des sujets d'oral de rattrapage physique chimie corrigés


Cette question a été utile ?

Moyenne de 5 sur 5 pour 2 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.