En quoi la philosophie peut-elle bien être utile ?

Réponse :

A quoi sert la philosophie ? Pour bien appréhender votre cours et préparer votre bac, votre E prof de soutien scolaire en ligne vous donne 3 arguments à retenir toute votre année de terminale.


1/ Ça ne sert à rien de se demander si la philosophie sert à quelque chose


Certains élèves se demandent en début d’année à quoi peut bien servir l’enseignement de la philosophie, et raisonnent parfois comme ceci (ce raisonnement s’appelle un syllogisme) :


  1. un enseignement doit être utile pour mériter mon attention
  2. l’enseignement de la philosophie n’est pas utile
  3. par conséquent, l’enseignement de la philosophie ne mérite pas mon attention.


C’est vrai que la philosophie n’est pas utile dans le sens où elle ne contribue sans doute pas à la croissance économique. Mais cela peut-il justifier qu’on la néglige ? Un film, une balade en forêt, du sucre dans le café, un jeu vidéo… tout cela n’est pas utile, non plus, mais c’est bien agréable. De même, la philosophie peut être bien agréable. De plus, elle a aussi une certaine utilité. Elle permet notamment de mieux penser et développe des compétences intellectuelles qui rendront l’élève plus performant dans d’autres disciplines comme les sciences ou les lettres.


2/ Philosopher, c’est d’abord et avant tout (se) poser de bonnes questions


Un peu d’observation suffit à conclure que la majorité d’entre nous préfère apporter des réponses plutôt que de poser des questions. Un philosophe aborde les problèmes différemment et s’efforce avant tout à poser des questions précises. En effet, de nombreuses questions sont mal posées ou prématurément posées et conduisent à des réponses vaines et inadéquates. Par exemple, la question « la vie a-t-elle un sens ? » est une question qui n’a pas de sens et qui signifie sans doute autre chose. La question est trop vaste, elle manque de précision, « la vie » n’est pas une individualité dont on pourrait déterminer le sens. Peut-être que la bonne question est : « ma vie a-t-elle le sens que je souhaite lui donner ? ». Avant donc d’apporter des réponses, il s’agira en philosophie de s’évertuer à poser de vraies questions.


3/ “Se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher” (Blaise Pascal dans Pensées)


En philosophie, rien n’est sacré, pas même les auteurs de philosophie. Philosopher, c’est oser penser par soi-même. On s’autorise donc à questionner les grands auteurs tels que Descartes, Platon ou Kant et il est tout à fait permis d’opposer des arguments aux leurs afin de démontrer votre propre raisonnement. Prendre garde toutefois à utiliser des arguments rationnels et non pas des opinions non justifiées. « Se moquer de la philosophie », selon l’expression de Pascal, révèle ainsi une indépendance d’esprit qui est précisément celle dont fait preuve le véritable philosophe, celui qui pense par lui-même, libre des opinions et des pressions socio-religieuses de son environnement.


a quoi sert la philosophie ?

Blaise Pascal

Cette question a été utile ?

Moyenne de 5 sur 5 pour 1 votes.