La beauté est-elle objective ou subjective ? Quel est le rapport de l'art avec le réel ? L'art a-t-il un but ?

Réponse :

L'art, la beauté et le réel au centre de ce cours de philosophie en ligne proposé par ton e-prof de soutien scolaire.


• La beauté est-elle objective ou subjective ? Cette question est celle du jugement esthétique.

• L’art doit-il représenter le réel ou nous permettre de nous échapper du réel ? On s’interroge ici sur le rapport de l’art avec la réalité

• L’art est-il utile ? L’art doit-il être utile ?  Il s’agit de la question du but de l’art.


1/ La beauté est-elle objective ou subjective ?


Peut-on dire que certaines œuvres d’art, certaines musiques, certains tableaux, etc. sont beaux universellement, pour tout le monde ; autrement dit : sont beaux en soi ? Le beau est-il alors quelque chose d’objectif, de réel, de concret et dont les critères pourraient être énoncés et admis par tous ? Ou bien la beauté n'est-elle que subjective, seulement relative au sujet qui la perçoit ? Le jugement esthétique est-il déterminé par l’époque et le lieu ou bien contient-il des éléments universels ?


> Textes de philosophes sur l'art


> L'art : le jugement esthétique


2/ Quel est le rapport de l’art avec le réel ?


L'art doit-il représenter le réel, en être un reflet sciemment conçu afin de permettre à l’homme de prendre pleine conscience du sens de son existence ? Ou bien l'art doit-il nous éloigner du réel, nous offrir un au-delà où tout est plus pur, plus beau, plus léger ? La contemplation de l’art doit-elle nous libérer de notre fardeau quotidien et nous offrir un plaisir esthétique sublime ? Ou bien doit-elle redonner du sens à notre quotidien afin de pouvoir le vivre avec plus de force et d’entrain ?


3/ L’art a-t-il un but ?


L’art doit-il être porteur de sens, doit-il transmettre un message et être pour ainsi dire « engagé » ? L’art doit-il se montrer utile ou bien au contraire être totalement désintéressé ? L’oeuvre d’art qui serait l’expression d’un jugement ne se démunirait-elle pas de ce qui fait l’essence même de l’art : un regard nu et sans voile sur le monde ?


notion d'art en philosophie

Cette question a été utile ?

Moyenne de 4 sur 5 pour 33 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.