Comment réussir ce sujet de bac géo "États-Unis et Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales" ?

Réponse :

"États-Unis et Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales", sujet de bac géo donné en Nouvelle Calédonie en 2019 dont ton prof de soutien scolaire en ligne te propose ce corrigé.


Cours de géographie en ligne complet niveau lycée (terminale) avec ce sujet de bac corrigé sur les comparaisons entre Etats-Unis et Brésil tant dans leur rôle dans le monde que leurs aspects territoriaux.


Conseils pour bien réussir ce sujet de bac


Bien analyser le sujet au brouillon :


  • Il faut bien définir le terme « rôle mondial », c’est- à-dire l’influence jouée à l’échelle planétaire à différents niveaux (économique, démographique, politique…)
  • Il faut ensuite définir « dynamiques territoriales » pour étudier la manière dont ces pays organisent leur espace dans un contexte de mondialisation
  • Le sujet invite à comparer ces 2 puissances : si les 2 ont un rôle mondial, celui-ci diffère, de même que la maîtrise de leur territoire
  • Penser à insérer des schémas qui seront valorisés dans une composition de géographie


Éléments de corrigé pour le développement


I. Deux géants américains ayant une influence différente à l’échelle mondiale


A. Des territoires vastes, riches en ressources et peuplés

EUA : 3ème pays le plus vaste, 327 millions d’habitants, ressources en charbon, minerais

Brésil : 5ème pays le plus vaste, 200 millions d’habitants, ressources en bois, pétrole

B. Des économies puissantes mais différentes

EUA, économie diversifiée et puissante : 1ère puissance économique du globe, premier pays pour l’émission et la réception d’IDE. Puissantes bourses américaines (New-York et Chicago), dollar première monnaie de réserve au monde. Puissantes FTN (Exxon Mobil, GAFA…)

Brésil, économie basée surtout sur les ressources naturelle : 9ème puissance mondiale, la bourse de Sao Paulo est parmi les 10 premières bourses de valeurs mondiales.

C. Des puissances politiques inégales

EUA, puissance totale (Hard power et soft power). Hard power : 1er budget militaire au monde, impérialisme américain « gendarme du monde ». Soft power : american way of life, culture mainstream, modèle alimentaire américain (Mac donald, Coca-cola)…

Brésil, hard power limité (critique des EUA, critiqué par ses voisins sud-américains, candidat à une place de membre permanent au conseil de sécurité de l’ONU), et soft power en devenir : télénovelas…


II. …et des dynamique territoriales communes spécifiques


A. Un peuplement lié à la mondialisation

Mise en valeur par les colons européens à partir des côtes orientales

Esprit pionnier de l'intérieur des terres (conquête de l'ouest), interfaces maritimes et frontalières

Des déséquilibres de peuplement (concentration des hommes et des activités sur les littoraux) et des inégalités qui demeurent, difficultés à intégrer les minorités

Recours massifs aux OGM pour ces 2 puissances, pays les plus pollueurs au monde (2ème rang pour les EUA, 12ème rang pour le Brésil)

B. Un territoire américain maîtrisé et connecté

Nord est : cœur du territoire américain avec la Megalopolis, la Manufacturing belt. Cette espace concentre des capitales, capitale fédérale (Washington), capitale économique (New-York), capitale politique avec les sièges d’institutions internationales comme le FMI, l’ONU...

Sun belt : Forte croissance, Silicon Valley , tourisme, agrobusiness


Corrigé Bac Géographie 2019 Nouvelle Calédonie - États-Unis et Brésil

Périphéries : intérieur exploité par l’agriculture (grenier à blé, secteur agro-alimentaire important) ou par les parcs naturels.

Hawaï (tourisme important), Alaska (front pionnier américain, exploitation du pétrole)


C. Un territoire brésilien inégalement maîtrisé et connecté

Sudeste : 60% de la richesse, concentre les métropoles de Sao Paulo, Rio. Sao Paulo : mégapole de 20 millions d'habitants contre une grande partie des emplois du pays.

Nordeste : moins dynamique, développement de fronts pionniers en Amazonie pour y mettre des terres agricoles, pauvreté, sous-alimentation

Autres périphéries : centre ouest, mato grosso, fronts pionniers, politique de grands travaux pour relier cette partie du pays

États-Unis et Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales


Éléments pour la conclusion du sujet


Puissance complète pour les EUA et puissance en construction pour le Brésil, les deux jouent un rôle mondial bien qu'à des niveaux différents. Le territoire est maîtrisé pour les EUA et à maîtriser pour le Brésil. Ces deux puissances mondiales qui cherchent à renforcer leur hard power et leur soft power apparaissent cependant comme des contre modèles en matière environnementale comme l'illustre le retrait américain des accords de Paris sur le climat.

Cette question a été utile ?

Moyenne de 4 sur 5 pour 3 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.