Quelles sont les caractéristiques des espaces productifs de services en France?

Réponse :

Tourisme, métropoles... Ton prof de soutien scolaire en ligne passe en revue les espaces productifs de services en France pour préparer ton brevet de troisième.


Dans le cadre de ta préparation DNB, ce cours de géographie niveau collège t'aide à décrire une carte, en l'occurrence les espaces productifs de service en France.


Carte des espaces productifs de service


Carte des espaces productifs de service, préparation brevet géo     

            L’amélioration du niveau de vie depuis les années 1950, l’extension des périodes de temps libre (5ème semaine de congés payés…), l’accélération des moyens de transport (autoroutes, TGV…), l’Internet, ont permis le développement des métiers de services : services après vente, métiers du tourisme, vente par correspondance, en ligne…

 

I. Les espaces de tourisme, un atout majeur


            La France reste la première destination touristique mondiale. Ceci s’explique par les nombreux atouts dont bénéficie notre pays : on peut y pratiquer aussi bien le tourisme de loisirs que le tourisme culturel voire concilier ces deux activités et ce dans toutes les régions de France.


          Vous pouvez par exemple en Normandie aussi bien profiter du bord de mer que visiter les plages et musées du débarquement…Il ne faut pas oublier cet autre aspect culturel qui vient d’être reconnu par le Patrimoine Mondial de l’Humanité : la gastronomie française !

Les stations balnéaires de la métropole et celles des DROM bénéficient de la diversité des climats (océanique, méditerranéen, tropical) donc des paysages et du patrimoine culturel.

Les stations de sport d’hiver, après avoir connu dans les années 1970 un développement affairiste, cherchent désormais à poursuivre leur développement économique mais dans le respect de l’environnement.


Le tourisme vert notamment en période de crise économique offre dans les espaces ruraux à la fois des possibilités de loisirs moins onéreuses et un complément de revenus essentiel pour les habitants. Il permet aussi de limiter la désertification des campagnes et l’entretien des paysages. Par exemple dans le Massif Central.

Ce tourisme culturel et de loisirs en progression constante est devenu un aspect incontournable de l’économie française. Ce tourisme se manifeste principalement en zone urbaine.

Les musées prestigieux et les parcs de loisirs (parcs d’attractions à thème, parcs nautiques…) se multiplient : le Centre Pompidou à Metz, le Louvre-Lens… Bien sûr Paris avec son incroyable patrimoine culturel et l’attractivité de ses équipements commerciaux reste une des capitales mondiales du tourisme.

                                                                                                                                           

II. Les métropoles, espaces privilégiés des activités de service

 

             En général les activités de services sont peu visibles dans le paysage urbain sauf dans les centres d’affaires facilement repérables avec leurs gratte-ciel (La Défense près de Paris).

Toutefois la mondialisation a renforcé le pouvoir de commandement et de décision des métropoles.

Donc les services se trouvent au cœur de ce processus de métropolisation (concentration des activités et des hommes dans les grandes villes).

La concurrence est rude et pour attirer les investisseurs, les grandes métropoles font appel à des agences de publicité pour promouvoir leur image de marque et elles multiplient les chantiers.

L’opération Paris-plage mise en place en 2002 veut montrer que Paris n’est pas seulement une ville musée ou de commerces mais qu’elle peut aussi offrir des activités ludiques accessibles à tous.


            Les activités de services occupent pratiquement 75% de la population active et fournissent 80% de la richesse nationale.

La France est également le 4ème exportateur mondial de services avec de grandes entreprises au rayonnement mondial :

- dans les transports : Air France

- dans les télécommunications, le commerce, les assurances…

- dans l’hôtellerie et les loisirs : Accor, Club Méditerranée…   

Cette question a été utile ?

Moyenne de 5 sur 5 pour 3 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.