En quoi les nombreuses ressources dont dispose le Sahara font de lui un espace convoité à l’origine de nombreux conflits ?

Réponse :

Ton e-prof de soutien scolaire en ligne te propose un corrigé de la composition de géographie donné au bac 2019 en Amérique du Nord.


En quoi les nombreuses ressources dont disposent le Sahara font de lui un espace convoité à l’origine de nombreux conflits ? Tel est le sujet donné au bac terminales S en Amérique du Nord. Ton prof de soutien scolaire te propose ce corrigé de plan pour mieux affiner tes révisions bac. 


Corrigé bac géographie terminale S Amérique du Nord 2019

Vue satellite du Sahara, (source : Nasa, 2002).


3 conseils pour réussir le sujet de bac
« Le Sahara : ressources, conflits »

 

1. Éléments pour l’introduction


  • Proposer une accroche : évocation par exemple de l’intervention de la France au Sahara (opération Serval en 2013) pour montrer la conflictualité de cet espace.
  • Poser les bornes géographiques : le Sahara (désert en arabe) est un espace chaud et aride de 8,5 millions de Km2, étendu sur 5000km d’Ouest en Est et sur 2000km du Nord au Sud (de la mer méditerranée au 16ème parallèle Nord)
  • Présenter quelques caractéristiques : espace à fortes contraintes (ex :aridité) peu peuplé (10 millions d’habitants).
  • Définir les termes « ressources » (éléments présentant une utilité pour les sociétés humaines) et « conflits » (oppositions entre différents acteurs)
  • Problématiser : il s’agit au sein de la problématique d’interroger le lien entre ressources et conflits. Exemple : En quoi les nombreuses ressources dont disposent le Sahara font de lui un espace convoité à l’origine de nombreux conflits ?

2. Proposition de corrigé de plan


I. Un espace riche en ressources, traversé par de nombreux flux

A. Multiples ressources

uranium (Niger), fer (Mauritanie), potasse et phosphate (Maroc, Tunisie), Pétrole (Algérie, Tunisie, Lybie), réservoirs d’eau souterraine, aquifères fossiles, potentiel solaire et éolien, potentiel touristique

B. Flux licites et illicites

Flux licites. Ex : produits énergétiques circulant par gazoducs, produits de consommation courante circulant du Nord au Sud…, Flux illicites : trafic de drogues, d’armes, d’humains, contrebande…

II. Des ressources convoitées par de nombreux acteurs

A. Acteurs étrangers

FTN. ex ; Mines d’Arlit au Niger exploitées par Areva, « diplomatie du cadeau » de la Chine (concessions en échanges d’infrastructures construites par la Chine pour les populations locales)

B. Acteurs régionaux, locaux

populations nomades (Touaregs, Sahraouis), États sahariens (ex: rente pétrolière pour l'Algérie), groupes terroristes : AQMI, boko haram,daesh…

III. Un foyer de conflits

A. La question des frontières

Volonté d’indépendance des Sahraouis dans le Sahara occidental, rébellion des Touaregs au Niger

B. La question terroriste

Groupes islamistes, « axe terroriste » allant de la Mauritanie à la Somalie. Le Sahara apparait comme un foyer du terrorisme international. 


3. Intégrer des productions graphiques


Une composition de géographie doit si possible intégrer une production graphique (schémas d'étape, schéma de synthèse, graphiques…)


Schéma de synthèse : "Sahara: ressources, conflits"


conseils pour réussir le sujet de bac 2019 Le Sahara : ressources, conflits

Cette question a été utile ?

Moyenne de 4 sur 5 pour 11 votes.
En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs pour réaliser des statistiques de vos visites. Lire la politique de confidentialité.