Quelles sont les caractéristiques du territoire européen?

Réponse :

Révision brevet des collèges DNB avec ce cours de géographie niveau collège (troisième) sur l'Union européenne.


Ton e-prof de soutien scolaire te propose ce cours complet sur l'Europe


1. L'UE, un territoire riche, vaste et peuplé

 

Depuis 2013, 28 États constituent l’UE, formant un vaste territoire : plus de 4,4 millions de km2 (soit environ 8 fois la France !) et peuplés de plus de 500 millions d’habitants.

Le territoire s’étend des États qui bordent l’Atlantique (Irlande, Portugal…) jusqu’à la frontière russe. L’UE représente plus de 20% du PIB mondial, elle est donc un pôle majeur de richesses et de développements.

L’UE exerce un fort pouvoir d’attraction sur pratiquement tous les États du continent européen qui sont candidats à l’adhésion (sauf la Russie qui, conséquence de son passé historico-politique et de ses richesses naturelles abondantes n’adhère pas aux valeurs de l’UE et bloque par exemple la candidature de l’Ukraine, pays qu’elle considère comme faisant partie de son domaine d’influence.).

Dans les années à venir, l’UE pourrait s’élargir, principalement dans les Balkans avec la Serbie, le Monténégro… qui sont des pays candidats.

La candidature de la Turquie (dont 3% du territoire autour d’Istanbul se trouve effectivement dans l’Europe géographique) pose toutefois la question des limites géographiques à atteindre ou à ne pas dépasser :

L’UE doit-elle se maintenir dans ses frontières traditionnelles historico-géographiques ou peut-elle franchir ses frontières traditionnelles en s’appuyant sur la volonté des peuples à vivre ensemble ? 


Dans les années 1950, le projet européen était politique et économique, il est devenu plus social et financier par :

- la libre circulation des marchandises et des hommes ;

- une libération accrue de son économie ;

- un désengagement économique de ses États ;

- la création d’un droit commun ;

- la création d’une monnaie commune ;

- la coopération accrue des États dans divers domaines : PAC (Politique Agricole Commune), protection de l’environnement, police… ;

Tout ceci fait de l’UE un espace original dans lequel les frontières intérieures ont tendance à s’effacer (programme Erasmus par exemple).

Toutefois chaque État conserve son identité et sa souveraineté.


2. Un territoire marqué par la diversité



cours de géo collège, carte de l'espace Schengen

 L'espace Schengen, un espace de libre circulation


La devise européenne "Unie dans la diversité" exprime la multiplicité des territoires qui composent l’UE.

Du nord de la Finlande au détroit de Gibraltar on passe du climat polaire à toutes les nuances du climat tempéré (océanique, méditerranéen…) ;

Sur le plan religieux, on côtoie historiquement toutes les variantes du monde chrétien : protestants, catholiques et orthodoxes. Mais d’autres religions sont aussi importantes en nombre de croyant comme l’islam, la religion juive, le bouddhisme…

On parle des langues germaniques, latines, slaves…

L’UE prône la liberté de conscience, d’expression, de pensée… et tous les États membres ne sont pas impliqués de la même façon :

5 États n’ont-ils pas intégré l’espace Schengen (espace de libre circulation des biens et des personnes) donc… la libre circulation n’est pas vraiment complète !

10 États par choix ou en attente de pouvoir adopter l’Euro, ont conservé leur monnaie nationale.


cours de géo re´vision brevet, carte des monnaies au sein de l'UE

Les monnaies au sein de l'UE


Par contre des États non membres de l’UE ont adopté l’Euro ou ont intégré l’espace Schengen par des partenariats avec l’UE.

Le territoire de l’UE est à géométrie variable, car il ne coïncide par exemple ni avec l’espace Schengen ni avec la zone euro.


Pour ta révision brevet, retrouve nos cours niveau collège

- de géo sur les inégalités dans l'Union européenne

- d'histoire sur les grandes dates de la création de l'Union européenne


Cette question a été utile ?

Moyenne de 4 sur 5 pour 8 votes.