Quelles sont les inégalités entre les territoires de l'UE?

Réponse :

Dans le cadre de ta préparation brevet, cours complet de géographie sur les inégalités au sein de l'Union européenne par ton prof de soutien scolaire en ligne.


Cours de géo niveau collège, inégalités dans l'Union européenne  Les 28 États membres : différents niveaux de richesse


1. De fortes inégalités entre les territoires européens

 

Il faut distinguer les plus anciens membres de l’UE situés en Europe de l’Ouest plus riches et plus développés que les nouveaux membres d’Europe Orientale. Les inégalités entre ces deux régions de l’UE tendent à s’accroître.

L’UE accepte des nouveaux États plus pauvres (Bulgarie, Roumanie…), de plus en plus éloignés de la mégalopole européenne (croissant formé de métropoles et de villes solidement reliées, qui va de Londres à Milan, en suivant la vallée du Rhin. Elle est aussi appelée « dorsale européenne ») ; de plus la mondialisation renforce la concurrence entre les territoires, accentuant encore les écarts socio-spatiaux au sein même de l’UE.

Le réseau d’axes de communication particulièrement dense au centre de l’UE (dans la mégalopole européenne) devient un réseau à mailles lâches vers les périphéries.

Nous devons donc bien constater que le réseau d’axes de communication dessert de façon très inégale les territoires de l’UE.

L’espace central, la mégalopole européenne, concentre population et richesses.

On y trouve les principales métropoles politiques, économiques, financières (Londres, Francfort, Munich, Paris, Bruxelles, Milan…) qui tirent avantage de leur position centrale.

Au-delà de cette région centrale se trouve une première périphérie de régions riches et bien raccordées à la mégalopole (les régions françaises, la Catalogne avec Barcelone, le Danemark…).

Enfin des régions plus pauvres (sud de la Péninsule Ibérique et de l’Italie, la Grèce, l’Europe Orientale) forment les marges Orientales et méridionales.


2. La politique de cohésion victime de la crise

 

Pour réduire au maximum les écarts entre les régions de l’UE, il existe différents organismes chargés d’impulser et financer les projets :

 

  • FEDER : Fonds européen de développement régional. Organisme de l'UE qui vise à corriger les déséquilibres régionaux en finançant des infrastructures de transport, de télécommunication…
  • FSE : Fonds social européen. Organisme de l'UE qui cherche à réduire les écarts de richesse et de niveaux de vie entre les États membres de l’UE et leurs régions.


Les efforts sont consacrés aux régions les plus pauvres des nouveaux États membres de l’Europe Orientale mais aussi aux territoires européens d’outre-mer, au sud de l’Europe et à l’ouest de la Grande Bretagne.


Cette politique de cohésion régionale connaît des formes diverses :

  • Amélioration d’infrastructures routières afin de désenclaver des régions isolées ;
  • Rénovation de quartiers urbains en difficulté ;
  • Reconversion de régions industrielles en déclin ;
  • Aide aux espaces ruraux en déprise démographique…


Crise financière internationale et inégalités


La récente crise financière internationale fait resurgir les fragilités internes de l’UE

Quels mécanismes de solidarité faut-il mettre en place pour aider un membre de l’UE touché par la crise financière ? (Grèce).

Comment faire face au choc de la mondialisation ? Certains États riches hésitent à payer encore pour les « mauvais élèves » …

Faut-il aller vers plus d’intégration européenne (un gouvernement supra européen ?) Faut-il poursuivre la politique de rigueur actuelle ou encourager une relance Économique ?

Le modèle libéral qui s’impose aux 28 membres est-il compatible avec l’idée de justice sociale ?... Voici toutes les questions que se posent nombre de dirigeants politiques aujourd’hui.


Retrouve nos cours de soutien scolaire histoire géo en ligne :

- cours de géographie niveau collège sur l'histoire de l'Europe

- cours d'histoire sur les grandes dates de la création de l'Union européenne

Cette question a été utile ?

Moyenne de 5 sur 5 pour 5 votes.