Comment réussir la rédaction de l'introduction de la dissertation du bac français? 

Réponse :

Comment rédiger une introduction de dissertation de français ? Réponse avec ta E-prof de soutien scolaire en ligne.


Dans ce cours de français niveau lycée, ta e-prof de soutien scolaire en ligne te donne de précieux conseils de révisions pour la préparation de l’épreuve écrite de ton baccalauréat.


Comment rédiger une introduction de dissertation de français ?

La rédaction de l’introduction d’une dissertation est souvent une phase redoutée par les élèves. Elle répond en effet à quelques codes précis qui doivent bien être suivis afin de réussir une introduction claire et efficace. Voici donc les règles à adopter lorsque vous serez confrontés à la dissertation le jour de votre baccalauréat de français.

Règles primordiales pour l'introduction

  • L’introduction est la première chose que va lire votre correcteur. Il est donc important qu’elle suscite l’intérêt de celui-ci, qu’il adhère à ce que vous dites. Rédigez-la comme si votre lecteur ne connaissait pas le sujet afin qu’elle éveille sa curiosité.
  • Même si elle contient 4 phases comme nous le verrons, elle doit être rédigée en un seul et unique paragraphe.
  • Attention à ne pas faire une introduction trop longue ! Dix lignes environ suffisent.
  • L’introduction doit être faite en dernier sur votre brouillon ! Il faut TOUJOURS commencer par l’analyse du sujet (voir l’article « Comment analyser un sujet de dissertation »). Elle vient après celui-ci.
  • L’introduction n’est pas une conclusion !!! Elle ne doit donc en aucun cas répondre au sujet et à votre problématique !


Aller plus loin dans tes révisions bac français !

Comment réussir un plan de dissertation ?

Comment réussir l'analyse du sujet de dissertation ?



Les 4 étapes essentielles d’une introduction de dissertation


1/ Amener et présenter le sujet (= amorce littéraire)

La 1ère phrase de votre introduction doit accrocher le lecteur, lui donner envie de lire la suite. Vous devez donc amener le sujet que vous allez traiter en rappelant le contexte littéraire ou historique de l’œuvre/ de l’auteur : il s’agit de délimiter le sujet en amenant une idée générale qui doit évidemment avoir un rapport avec celui-ci. Essayez d’être un peu original et d’éviter les clichés et platitudes. Rapportez-vous de préférence au programme de français que vous avez étudié durant l’année.


2/ Définir les termes du sujet

Sélectionnez les termes importants que comporte le sujet et tentez de les définir en délimitant leur contour, en précisant à quoi ils se rapportent.


3/ Annoncer la problématique

Il s’agit du pivot de l’introduction et du point central de la dissertation puisque toute votre démonstration va s’appuyer sur elle. À partir du sujet, vous devez trouver les paradoxes, les limites et les questionnements que celui-ci pose ; tentez de mettre en évidence ce que le sujet ne dit pas à priori.

4/ Annoncer le plan

Comment faire un plan de dissertation ? Celui-ci se construit durant l’analyse que vous faites de votre sujet et doit englober tous les questionnements posent le sujet et votre problématique. Faites toujours très attention de bien respecter le plan que vous avez annoncé lors de votre rédaction.


Exemple d’introduction à partir d'un corrigé de bac français 2016


Sujet : Les écrivains ont-ils pour mission essentielle de célébrer ce qui fait la grandeur de l’être humain ?
(Présentation du sujet et définition des termes)

Jusqu’au XIXe siècle où la figure de l’artiste libre éclata, le peintre répondait aux commandes de son mécène contre la protection notamment financière de celui-ci. Leurs toiles tentaient alors de glorifier leur maître comme les portraits de Louis XIV peints par Charles Le Brun. L’écrivain a lui aussi, par nécessité ou non, répondu à cette exigence en vantant les mérites et les exploits des hommes de pouvoir ainsi qu’en célébrant la grandeur de l’être humain. C’est une mission, une tâche, une vocation qu’il s’est assignée depuis toujours. Cette grandeur se traduit par des exploits guerriers, une intelligence ou un discernement exceptionnel, une sagesse morale.

(Problématique)

L’écrivain doit-il forcément être assigné à une mission et qui plus est à celle de glorifier les valeurs nobles de l’être humain?

(Annonce du plan)

En effet, nombreux sont les écrivains qui ont répondu à cette mission et ce, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Cependant, l’écrivain s’est aussi souvent appliqué à décrire les faiblesses et les bassesses de l’être humain, ou tout simplement, à dire l’homme tel qu’il est. D’autre part, s’il s’est souvent senti investi d’une mission, a-t-elle été toujours celle de glorifier l’être humain ?




Retrouvez nos nombreux articles de soutien scolaire en ligne spécial lycée pour la préparation de votre bac français.

Cette question a été utile ?

Moyenne de 5 sur 5 pour 2 votes.