Le premier élu de cette municipalité située près de Nantes se réjouit des bénéfices de cette action sociale proposée aux jeunes de la commune.

Soutien scolaire en ligne près de Nantes

Comment a débuté la collaboration de Prof Express au sein de votre commune ?

En 2017, suite à une prospection de la part de l'entreprise auprès de la mairie, une rencontre a été organisée pour faire découvrir ce nouveau service aux élus. Après une enquête visant à mesurer l'efficacité du soutien scolaire auprès de structures adhérentes du territoire régional et d’une collectivité de même importance que notre Commune, nous avons eu un retour positif de ces clients, ce qui nous a convaincu de proposer ce service. Les enfants et les jeunes parents représentent une part importante de la population de Sucé-sur-Erdre. Sur 7.500 habitants, 3.500 personnes adhèrent à une activité sportive ou associative. Nous devons être réactifs auprès des parents d'aujourd'hui qui travaillent souvent tous les deux, en proposant des dispositifs bénéficiant à leurs enfants. Côté jeunes des lieux d'animation existent comme la maison des jeunes et la Barak'Ados pour les 11-14 ans. Le service d'aide aux devoirs en ligne permet également de répondre à cette démarche vers la jeunesse.

Quelles ont été les étapes administratives avant la signature du protocole de collaboration ?

Une décision collégiale a été prise au sein du bureau municipal pour la mise en place du service. Cette action revêtant un caractère solidaire et social, elle a été mise en place par le Centre Communal d'Action Social. Des représentants de Prof Express sont également venus présenter l'entreprise devant les élus. Le démarrage du soutien scolaire sur Sucé-sur-Erdre a pu intervenir dès la rentrée scolaire de septembre 2017.

Quels arguments vous ont poussé à proposer des séances de soutien scolaire en ligne aux enfants de la commune ?

Un besoin et une attente : la population est jeune et active, et la vie quotidienne entraîne souvent un manque de disponibilité des parents. Régler le problème des devoirs en-dehors de l'école, bénéficier d'une large amplitude horaire, d'une simplicité d'utilisation et de moyens de communication modernes nous ont convaincu de l'efficacité du système. Nous sommes agréablement surpris par les résultats puisqu'en un trimestre, 139 jeunes bénéficient du service Prof Express.

Par quels biais avez-vous communiqué la mise en place du dispositif ?

Nous avons communiqué de trois façons :

  • lors d'événements publics : Prof Express a participé au forum des associations, l'accueil des nouveaux Sucéens, les vœux municipaux et la Rencontre citoyenne ;
  • l'explication de ce nouveau service avec une page complète dédiée dans le magazine municipal ainsi qu'une plaquette de l'entreprise distribuée dans chaque boite aux lettres des Sucéens ;
  • le journal électronique de la ville fait régulièrement mention de l'aide aux devoirs ainsi que le portail famille.

Quels sont les retours de vos administrés et de leurs enfants ?

139 élèves bénéficient de ce service. Cela constitue pour nous une très belle surprise. Le rapport d'activité indique que 58% des demandes concernent le soutien scolaire en mathématiques. Côté utilisateurs, 47% sont des collégiens, 38% des lycéens et 15% des élèves de primaire. On remarque également que 41% des demandes sont effectuées le samedi et le dimanche. Cela répond à un moment où les parents ont davantage de temps à consacrer à leurs enfants pour les accompagner dans leur devoir. On note également que le temps moyen d'une session est de 23 minutes. Ce service novateur est aussi proposé aux habitants d’une autre commune du territoire intercommunal.